Le Baiser de Judas (Giotto)

Le Baiser de Judas – ou L'Arrestation du Christ – est une fresque réalisée vers 1303-1305 par le peintre italien Giotto di Bondone. Elle représente l'arrestation de Jésus, le Christ recevant le baiser de Judas au milieu d'un attroupement qui comprend Caïphe, qui le désigne à ses soldats, mais aussi Pierre, lequel s'apprête, quant à lui, à le défendre au poignard.

Emplacement dans le cycle

Partie du Cycle de la vie du Christ, l'œuvre figure sur une des parois de la chapelle des Scrovegni, à Padoue, celle du registre central inférieur, sur la troisième partie du mur Sud (à droite en regardant vers l'autel), panneau no 31 sous le panneau no 19 (Présentation de Jésus au Temple).

Postérité

La fresque fait partie du musée imaginaire de l'historien français Paul Veyne, qui le décrit dans son ouvrage justement intitulé Mon musée imaginaire[1].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
  • icône décorative Portail de la Bible
  • icône décorative Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.