Le 20 Juillet

Le 20 Juillet (Der 20. Juli) est un film allemand réalisé par Falk Harnack, sorti en 1955 et racontant la tentative d'assassinat de Hitler par des officiers allemands en juillet 1944.

Il ne faut pas confondre ce film avec un autre, sorti la même année 1955 et racontant le même événement sous un titre très similaire : C'est arrivé le 20 juillet (titre original : Es geschah am 20. Juli) réalisé par G. W. Pabst, avec Bernhard Wicki dans le rôle de Claus von Stauffenberg.

Synopsis

Ce film décrit les préparatifs de l'assassinat d'Adolf Hitler par des membres de la résistance allemande, et ce qui s'est passé le , complot qui se termina par l'exécution du Colonel Stauffenberg et des autres conspirateurs.

Il commence en 1955 auprès de la pierre commémorative dans la cour de l'ancien bâtiment du haut commandement allemand, un couple qui avait pris part à la résistance onze ans auparavant se souviennent de ceux qui sont morts et des évènements qui ont eu lieu.

Fiche technique

Distribution

Réception critique

132 utilisateurs d'IMDb ont donné un vote moyen pondéré de 6,6/10.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail des années 1950
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.