Laval, le collaborateur

Laval, le collaborateur est un téléfilm français réalisé par Laurent Heynemann, diffusé le sur France 3.

Synopsis

L’homme politique français Pierre Laval, plusieurs fois président du Conseil dans les années 1930 et figure du pacifisme, est l’artisan de la politique de Vichy avec le maréchal Pétain lors de la Seconde Guerre mondiale.

Considéré comme l'homme le plus haï de France à la Libération, il est jugé pour la collaboration avec l'Allemagne nazie occupant le territoire français. Au terme d'un procès des plus expéditifs ne respectant pas les droits de la défense, il est condamné à mort et fusillé[1].

Fiche technique

Distribution

Critiques

Le Figaro salue le téléfilm, jugeant que « toute sa force est de raconter, avec de nombreux flashback, le destin du collaborateur à travers le regard de son avocat gaulliste commis d’office, Albert Naud, un personnage incarné avec justesse par Grégoire Leprince-Ringuet »[1].

Notes et références

  1. Blaise De Chabalier, « Pierre Laval, l’engrenage fatal de la collaboration sur France 3 », sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail des années 2020
  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.