Laurent Schwartz (oncologue)

Laurent Schwartz est un cancérologue français né en 1958 à Strasbourg.

Biographie

D'origine alsacienne, son père était doyen de la faculté de médecine[1]. Il est le mari d’Anne-Catherine Robert Hauglustaine, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences et technologies[réf. souhaitée].

Études et travaux

Après des études de médecine à Strasbourg, Laurent Schwartz part aux États-Unis. Il est chercheur au National Cancer Institute puis médecin de 1985 à 1990 au Massachusetts General Hospital rattaché à la faculté de médecine de Harvard à Boston dans le Massachusetts, où il se spécialise en oncologie[2],[1],[3].

Il revient en France en 1990 où il est recruté comme radiothérapeute par l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (1993)[4],[3].

En 2016, il publie Cancer : un traitement simple et non toxique, l'ouvrage est préfacé par Luc Montagnier. Laurent Schwartz considère que le cancer est « dans 97 à 98 % des cas une maladie du vieillissement, métabolique, causée par une digestion inappropriée des sucres, et non génétique ». Il reprend ainsi le travail d'Otto Heinrich Warburg dans les années 1930[5]. Pour Laurent Schwartz, le cancer serait une maladie métabolique, alimenté par une défaillance de l’activité mitochondriale des cellules de l’organisme humain[6],[7].

Ouvrages

Références

  1. Josée Blanchette, « Un docteur pas ordinaire », sur Le Devoir, (consulté le )
  2. « Laurent Schwartz repense l'approche du cancer », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
  3. « Laurent Schwartz », sur Researchgate, (consulté le )
  4. Brigitte Bègue, « La piste nouvelle du Dr Schwartz pour guérir simplement le cancer », sur Reporterre, (consulté le )
  5. Romain Gascon, « Le Dr Schwartz veut briser le mur du « silence institutionnel » », sur L'Alsace, (consulté le )
  6. Marcel Ichou (compte rendu de lecture), « La fin des maladies, du docteur Laurent Schwartz », sur Europe 1, (consulté le )
  7. Charles Boyer, « La fin des maladies ? Par le Dr Laurent Schwartz », sur Contrepoints, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.