Laurent Maurel

Laurent Maurel est un acteur, dramaturge et metteur en scène pour le cinéma, la télévision ou le théâtre, né le [1].

Biographie

Originaire de La Réunion, et après avoir vécu au Maroc, à Tahiti, à Djibouti, il arrive dans l'Hexagone à 18 ans et y intègre l'École d'art dramatique de La Criée au théâtre national de Marseille, puis l'ENSATT (rue Blanche Paris) et l'université du Middlesex (Middlesex University BA Acting) à Londres. Il joue depuis dans de nombreux spectacles et tourne pour le cinéma ou la télévision. Parallèlement à sa carrière d'acteur, après une formation à la FEMIS, il écrit, met en scène et produit pour le théâtre, la télévision ou le cinéma. Il parle couramment anglais, espagnol, créole réunionnais et a des bases d'arabe.

À l’écran, il fait partie des castings anglosaxons de FBI: International de Dick Wolf sur CBS, et Doctor Who (saison 10), Guerre et Paix par Tom Harper, Bab’s pour la BBC, Her deadly night in Paris de Lane Shefter Beshop sur Lifetime USA, et au cinéma de Number one Longing, number two regret de Neil Wassell primé en Thaïlande, et incarne le flic dingo de la série canadienne Backpackers. Il tient l’un des rôles principaux du film très primé et représentant l’Algérie aux Oscars 2017 Le Puits de Lotfi Bouchouchi.

Il est présent dans plusieurs longs-métrages français de Christophe Barratier, Cédric Jimenez (Novembre), de Jean-Pierre Améris, Lucien Jean-Baptiste, Bernard Jeanjean ou C. Boisliveau. Il remporte en 2021 le prix d'interprétation à Cannes au SRFA et au Festival international SMR13 pour De Brume et de Sang (Mist and Blood), de Roland Collin, et est nommé pour le prix du Meilleur Acteur à New York et à Rome. Il est de tous les courts-métrages de Foued Mansour primés en festivals et nommés aux Césars, comme Le Chant d'Ahmed, ou La Dernière Caravane qui lui vaut d’être nommé Jeune Espoir au Festival Jean-Carmet de Moulins. Il est un habitué des films de Éric Cayron dont Netsef pour lequel il gagne le prix d'interprétation en Turquie et Corrida qui lui vaut d’être nommé au Festival de Marbella.

Il fait partie des séries Ourika (série télévisée) sur Amazon Prime, Lupin sur Netflix, Tandem sur France 3, Demain nous appartient (rôle de Corkas), Section de recherches (série télévisée), ou La Vengeance aux yeux clairs sur Tf1, Dames de… d’Alexis Lecaye sur France 2, Scènes de ménages, ou avec le Comité de la Claque dans Personne ne bouge sur Arte. Il a tourné dans de nombreux téléfilms dans les univers très différents de Nicolas Guicheteau, Abel Ferry, David Ferrier, Arnaud Sélignac, Laurent Heynemann, Étienne Dahesne ou Luc Moullet. Sur Netflix, on l'aperçoit dans Lupin de Louis Leterrier, ou Sans répit de Régis Blondeau.

Au théâtre, il incarne Henry Miller dans Anaïs Nin de Wendy Beckett au théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet en 2019, Kublaï Khan dans Marco Polo et l’Hirondelle du Khan d’Éric Bouvron, Cyrano Page d'aide sur l'homonymie dans Coups de théâtre de Sébastien Azzopardi qu’il retrouvait après avoir joué Octave dans Les Caprices de Marianne, Fred Je suis pas mort et le punk dans Spamalot des Monty Python par PEF ; il est le Lord Henry du Portrait de Dorian Gray (version musicale) de Thomas Le Douarec, dans Les Inséparables de Léna Bréban, dans Venise sous la neige de Gilles Dyrek, ou J’me sens pas belle de Bernard Jeanjean ; il est Ralph (prix collectif d’interprétation du Souffleur) dans Sa Majesté des Mouches de Ned Grujic qu’il retrouvait après les comédies musicales Gulliver et fils et Robin des Bois, et il est Ruy Blas pour Henri Lazarini. Il alterne textes contemporains et classiques, comédies, textes engagés et comédies musicales, sous la direction de Jorge Lavelli, Adel Hakim, Marcel Maréchal, Laurent Fréchuret, Justine Heynemann, Stéphanie Tesson, Anne Bourgeois… À La Réunion, il a travaillé pour le Centre dramatique de l’Océan Indien et dans ses propres mises en scènes.

En doublage il est notamment l’une des voix de Michael Fassbender, de James Franco, de Mark Ruffalo ou Dan Fogler (Les animaux fantastiques), de Stephen Graham et de Michael Dorman, de Gargamel dans Les Schtroumpfs et le Village perdu, de Ballerina ou de Wisnton Deavor dans Les Indestructibles 2

Au cinéma, après une formation à la FEMIS, au Moulin d’Andé CECI, et à l’INA, il a réalisé plusieurs courts métrages et un documentaire.

Il a mis en scène plusieurs spectacles en France et à l’étranger comme récemment Le Maître d’armes au Studio Hébertot ou Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma dans le Monde entier, Sex Traffic Circus, 7è Kafana, Ailleurs toute ! de JY Picq en Nouvelle-Calédonie, Paillassons (Chine, Théâtre de la Tempête), les solos Dans la vie de mon chien ou Gongen, cirque et rue. Il conçoit également des spectacles évènementiels pour de grandes marques. Entre la Réunion et Paris, en créole et français, il a créé Somin la mèr (CDOI) et pour sa Cie L’Antre-Deux, Ti boulout’, Kabark’a et de nombreuses lectures musicales…

Auteur de théâtre, il a reçu plusieurs prix et soutiens (Prix de Guérande, CNL, Ministère de la Culture, Fondation Beaumarchais…) et a notamment écrit Le Maître d'Armes qu'il met en scène au Studio Hebertot, Bwa Marron (éd. L'Avant-Scène in Fantaisies botaniques), Dange (éd. L’Harmattan), Saigne-Terre (éd. du Laquet), Paillassons (Alna éd. et P.E.F éditions), Horrifice : 3 plaisanteries (Théâtre de la Tempête, CDN Franche-Comté), Cabine d’essayage (Artistics Athévains), Gongen, Ze one Poupette show (pour Bertille), Les Apeurés (P.E.F éditions), des textes courts pour les spectacles déambulatoires Lygéro, et un roman, Histoire(s) de Martin. Il a adapté pour la scène Allah n’est pas obligé et Le 7e kafana. En créole et en français sont parus aux éditions K’a Ti Boulout’ et Kabark’a, et la version bilingue de Somin la Mèr de D. Ibao.

Il écrit également pour la télévision, récemment pour la série Vestiaires sur France 2, ou pour Les Gnoufs (dessin animé créé par Bertrand Santini, France 3, Disney Channel) et Cocktail de filles (TF1). Pour le cinéma, il écrit les longs-métrages Nomad (Maroc) et Pierrot x (FEMIS) et a signé plusieurs courts-métrages.

Filmographie

Longs métrages

  • 2023 : Pacific fear de Jacques Kluger : Sam

Courts métrages

  • 2000 : Le Père Noël est mort de Pascal Bonnelle ;
  • 2002 : Le Peloton de D. Morlet ;
  • 2002 : Comédie classique de Négar Djavadi ;
  • 2003 : de Nicolas Lévy-Beff et Laurent Maurel ;
  • 2009 : La Raison de l'autre de Foued Mansour (nommé aux Césars 2010) : l'homme au casque, Nombreux prix ;
  • Deux temps trois mouvements de M. Conan ;
  • Parfums de France de J.C. Lunion et V. De Carvalho ;
  • 2010 : Chasse à l'homme de Stéphane Olijnyk : Hunters ;
  • 2011 : Origines d'Éric Cayron ;
  • 2011 : Un homme debout de Foued Mansour, nombreux prix ;
  • 2011 : Kou’D Kongn de Alain Cadivel et Christophe Divet ;
  • 2012 : La Dernière Caravane de Foued Mansour, nomination Meilleur Jeune espoir au Festival Moulins 2012, Nombreux prix Internationaux ;
  • 2013 : Bonjour les hirondelles d'Éric Cayron ;
  • 2014 : Pas loin de Guillaume Moreels ;
  • 2015 : Murmures de Sarah Heitz de Chabaneix, prix Grand Jury au Skyway Film Festival, Florida, USA 2015 ;
  • 2016 : Corrida d'Éric Cayron (Nomination meilleur acteur au Festival de Marbella) ;
  • 2019 : Le Chant d'Ahmed de Foued Mansour (Nombreux prix internationaux, nommé aux Césars 2020) ;
  • 2020 : Pompidou de Vladimir Sillam (Sélection officielle Festival d'Humour de Meudon 2021) ;
  • 2020 : Multidates de Guillaume Moreels (Best Comedy Award FIFF Londres 2020) ;
  • 2021 : Faux départ de Éric Cayron ;
  • 2021 : Mist and Blood (De brume et de sang) titre anglais : Mist and Blood de Roland Collin (Nommé pour le Meilleur acteur à New York au Oniros Film Awards Festival et à Rome au Prisma Film Awards, PRIX du MEILLEUR FILM au Cult Critic Movie Awards en Inde, au Mont Blanc International Movie Festival en Suisse, au Eastern Venice Cinefest aux États-Unis, au Brandenburg International Film Festival en Allemagne (et Meilleur scénario), au Brooklin International Cinefest aux États-Unis (et Meilleur réalisateur), au Big Ben International Film Festival en Angleterre, au Twilight Tokyo Film Festival au Japon (et Meilleur Réalisateur), au La Dolce Vita Cine Roma en Italie, au Budapest Film Awards (Meilleur Réalisateur) en Hongrie, et pour finir en beauté au New York True Venture Film Festival aux États-Unis)
  • Seconde division (court-métrage) réalisé par Laurent Maurel & E.Dayan.
  • Dann Lo Lao (court-métrage).
  • (court-métrage) réalisé par Laurent Maurel & Nicolas Lévy-Beff.
  • 2022 : Netsef d'Éric Cayron : Best Actor Award en Turquie au Golden Wheat Awards, Prix spécial du Jury.
  • 2023 : Tirée par les cheveux de Magali Miniac ; Prix HLM sur cour(t), Prix France TV Maison du film
  • 2023 : Toutes les nuits de Latifa Saïd ; FIFOG D'OR au Festival International du Film Oriental de Genève, PRIX de la Meilleure Réalisation en Algérie au festival "The Digital Gate Int. Film Fest.", et au "Thess Int. Film Fest." en Grèce, PRIX du Meilleur court-métrage au "CineFest Miskolc Int. Film Fest." en Hongrie, ainsi qu'à "The Int. Film and Human Rights Fest." of Valencia, Humans Fest" en Espagne, 2 PRIX au "Avanca Film Fest. 2022" au Portugal...

Télévision

Réalisation

  • , co-réalisé avec Nicolas Lévy-Beff, Mallia Films. Sélectionné en 2003 aux Festival International de Genève, Festival les Modimages, festival Architecture et cinéma, Cine(F)estival La Réunion. Diffusé sur Canal Maritima, Activa TV 30, Mouviz.
  • Dann Lo Lao, en Créole sous-titré, Sélection en 2007 Festival Ekwatorial Réunion, Festival Cinésesel Seychelles.
  • Seconde division, Nikon 2016 avec notamment Diane Dassigny.
  • Le Vent et l'Exil (clips pour le spectacle Kabark'a).
  • Cinefestival (making off du Festival de Cinéma de courts-métrages de St Benoit de La Réunion).

Théâtre

Mise en scène

  • Le Maître d'Armes, au Studio Hébertot.
  • Les Apeurés Mis en scène avec Marc Ernotte à la MPA Paris
  • Sex Traffic Circus, d'après le 7ème kafana Lavoir Moderne Parisien.
  • Allah n'est pas obligé (adapté du roman d'A.Kourouma) Lucernaire, Lavoir Moderne Parisien, Tournée France et Monde.
  • Ailleurs Toute! (de Jean Yves Picq) Tournée Nouvelle-Calédonie, Martinique et Avignon.
  • Somin la Mer (de Didier Ibao) Création au Centre Dramatique Réunion et Tournée Dom Tom.
  • Gongen Spectacle de rue, Sarlat.
  • Dans la vie de mon chien One-dog-show, Paris & tournée France.
  • Paillassons création au Théâtre de La Tempête Paris.
  • Ti Boulout' (en créole & en français) Tournée à La Réunion et ARCC Paris.
  • Paillassons Mis en scène avec Natacha Diet au Cirque Romanès, tournée France et Asie.
  • Kabark'a (en créole & en français) Tournée à La Réunion, ARCC & Cité Internationale Paris.
  • Pyed'Bwa CNR Réunion / ENSATT, lectures TOMA Avignon.

Doublage

Films

Films d'animation

Téléfilms

  • Paul Essiembre dans :
    • Noël à pile ou face (2016) : Bryan
    • Les Biscuits préférés du Père Noël (2018) : Jeff Mulligan
    • Associée avec mon Ex (2018) : Wally
    • Une romance de Noël en sucre d'orge (2019) : Royce Rutherford
    • Milliardaire ou presque (2021) : Paul
    • Recherche fiancé pour Noël (2021) : Joe Smith
  • Giles Panton (en) dans :
    • Étudiante : option escort (2015) : James Smith
    • Chronique des rendez-vous désastreux (2016) : Brad
  • Matt Bellefleur dans :
    • Mensonges Maternels (2015) : Dax
    • Ma fille kidnappée ! (2017) : Wade
  • 2012 : Adolescents criminels : Pancho (Luis Fernandez-Gil)
  • 2013 : Le Chant du destin : le conducteur d'autobus de la ville (Angelo Renai)
  • 2014 : Un amour de petit singe : Alan Gallagher (Randall Batinkoff)
  • 2014 : Le Mensonge de ma vie : Jackson (Chad Rook)
  • 2015 : The Secret Life of Marilyn Monroe : Allan « Whitey » Snyder (Matthew Bennett)
  • 2015 : Les Leçons dangereuses : Michael (William Haze)
  • 2015 : L'Ange de Noël : Derek (Tahmoh Penikett)
  • 2015 : The Dovekeepers : Claudius (Kenneth Spiteri)
  • 2016 : Dark Pledge : l'inspecteur Ed Bienen (Michael J. Burg)
  • 2016 : Un sapin sur le toit : John Keaton (Stephen Huszar)
  • 2016 : The Muse : Dillon (Val Lauren)
  • 2016 : Assassinées de mère en fille : Pace (Brendan McCarthy)
  • 2016 : Dans les griffes de Charles Manson : Gary Hinman (Christopher Redman)
  • 2016 : Indécente proposition : Max (Jason Tobias)
  • 2017 : L'Ombre de mes souvenirs : Mark Barrow (Thomas Beaudoin)
  • 2017 : Une mère diabolique : Cole Flannery (Richard Roy Sutton)
  • 2017 : Une ombre sur le berceau : James (Brady Smith)
  • 2019 : Une lycéenne diabolique : l'inspecteur Matteo (Ash Catherwood)
  • 2021 : Le Frère disparu : Michael (Benedict Mazurek)
  • 2021 : Milliardaire ou presque : Guide de chiens de traîneau (Sean Hoy)
  • 2021 : L'Homme qui m'a sauvé la vie : Richard (Alex Trumble)
  • 2022 : Petite ville, grands mensonges : Dr Wilson (Stephen Spender)
  • 2023 : Rooming with Danger : Marco (Adrian Quiñonez)

Séries télévisées

  • Stephen Graham dans (4 séries) :
    • Taboo (2017) : Atticus (7 épisodes)
    • A Christmas Carol (2019) : Jacob Marley (mini-série)
    • Time (en) (2021) : Eric McNally (3 épisodes)
    • The North Water (en) (2021) : le capitaine Brownlee (mini-série)
  • Chad Rook dans (4 séries) :
    • Flash (2014-2018) : Clyde Mardon (3 épisodes)
    • iZombie (2015) : Dylan Munson (saison 1, épisode 7)
    • Motive (2015) : Jason Irvin (saison 3, épisode 10)
    • Projet Blue Book (2019) : Shelton (saison 1, épisode 3)
  • Aaron Serotsky dans :
  • Jefferson White (en) dans :
    • Murder (2015-2016) : Phillip Jessup (7 épisodes)
    • Blue Bloods (2016) : l'officier Eric Carlson (saison 7, épisode 6)
  • Tobias Jelinek dans :
    • Arrow (2017-2018) : Boots (4 épisodes)
    • S.W.A.T. (2022) : Noah (saison 5, épisode 12)
  • Patrick Baladi (en) dans :
    • Line of Duty (2017-2021) : Jimmy Lakewell (5 épisodes)
    • Breeders (2020-2023) : Darren (22 épisodes)

Séries d'animation

Jeux vidéo

Publications et mises en scènes

  • Le Maître d'Armes, Mis en scène par Laurent Maurel.
  • Les Apeurés Mis en scène par Marc Ernotte & Laurent Maurel, Editions Presses Electroniques de France.
  • Sex Traffic Circus, d'après le 7ème kafana Mis en scène par Laurent Maurel.
  • Allah n'est pas obligé (adapté du roman d’Ahmadou Kourouma) Mis en scène par Laurent Maurel.
  • Somin la Mer (de Didier Ibao, traduction du créole en français) Éditions K'A, Mis en scène par Laurent Maurel.
  • 36 rue Poliveau (pièce courte, prix du concours "rue Poliveau").
  • Ti Boulout' (en créole & en français) éditions K'A, mis en scène par Laurent Maurel.
  • Horrifices, 3 plaisanteries Mis en scène par Marjorie Heinrich.
  • Fantaisies bucoliques, Bwa Maron Editions de l'avant-scène, collection quatre vents, Mis en scène par Stéphanie Tesson.
  • Bertille, ze one poupette show pour le one woman show de Céline Larrigaldie.
  • Cabines d'essayages et essais en cabine Mis en scène par Frédérique Lazarini.
  • Paillassons éditions Alna (épuisé) et Editions Presses Electroniques de France, Mis en scène par Laurent Maurel & Natacha Diet.
  • Saigne-Terre, éditions du Laquet, mis en scène par David Arribe.
  • Dange éditions l'Harmattan.
  • Pyed'Bwa CNR / ENSATT, lectures TOMA.
  • Bretel Page d'aide sur l'homonymie (comédie musicale).
  • Histoires de Martin (roman).
  • Couloirs et Paillassons (bande dessinée).
  • Résonnances : Ahmadou Kourouma un auteur contemporain déjà classique (article in Le Billet des Auteurs de Théâtre).

Distinctions

2009 : Prix d'interprétation du Souffleur pour Sa Majesté des Mouches de N. Grujic ;

  • 2014 : Nomination Meilleur Jeune Espoir au Festival Jean Carmet pour La dernière Caravane de F. Mansour ;
  • 2016 : Nomination Meilleur Acteur au Festival de Films de Marbella pour Corrida de E. Cayron ;
  • 2021 : Best Actor Award à Cannes au SRFA Awards pour De Brume et de sang (Mist and Blood) de R. Collin.
  • 2021 : Best Actor Award au Festival International SMR13 pour De Brume et de sang (Mist and Blood) de R. Collin.
  • 2021 : Nomination Best Actor à Rome au Prisma FIlm Awards pour De Brume et de sang (Mist and Blood) de R. Collin.
  • 2021 : Nomination Best Actor à New York au Oniros FIlm Awards pour De Brume et de sang (Mist and Blood) de R. Collin.
  • 2023 : Best Actor Award en Turquie au Golden Wheat Awards, Prix spécial du Jury, pour Netsef de E. Cayron.
  • Premier prix d'écriture théâtrale de la ville de Guérande ;
  • Centre national du Livre : encouragement ;
  • Centre national du Livre : Découverte ;
  • Ministère de la Culture : encouragement ;
  • Théâtre du XXIè siècle : 2è prix ;
  • prix du concours Rue Poliveau ;
  • Soutiens Fondation Beaumarchais ;
  • Résidences Fondation Royaumont.

Notes et références

  1. Les Gens du Cinéma.
  2. « Le Moulin de Daudet (1994) » (fiche film), sur Allociné.
  3. 2e doublage (VOD) effectué en 2020.
  4. Doublage tardif effectué en 2020.
  5. Interprété par Rainn Wilson en version originale.
  6. Interprété par Jimmy Kimmel en version originale.
  7. Interprété par David Tennant en version originale.
  8. Interprété par Bob Odenkirk en version originale.
  9. Interprété par Jason Alexander en version originale.
  10. Dans l'épisode 21 de la troisième saison et dans les épisodes 14 et 15 de la quatrième saison, Boris Rehlinger prête sa voix à Hiram Lodge en remplacement.

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.