Laurence Tacou
Laurence Ana Ioana Tâcu (dite aussi Laurence Tacou et Laurence Tacou-Rumney), née à Paris le , est une éditrice, journaliste et écrivaine française.
Famille et études
    
Fille de Constantin Tacou, éditeur d'origine macédo-roumaine, et de Christiane Seguin, petite-fille de Louis Seguin, ingénieur et fondateur de la Société Gnôme & Rhône (lui-même petit-fils de Marc Seguin, neveu des frères Montgolfier et inventeur de la chaudière tubulaire et des ponts suspendus, Laurence Tâcu (Tacou) suit des études de droit option Sciences politiques à l'université Panthéon-Assas, des cours à l'École pratique des hautes études (EPHE), section des Sciences historiques et philologiques, ainsi qu'un cursus de langues tibétaine et mongole à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)[1].
Carrière
    
Dès 1980, elle collabore régulièrement et dirige des rubriques à France-Soir, Le Monde, Vogue, Libération, Le Point, L'Évènement du jeudi, dans les rubriques « littérature » et « politique étrangère ». En 1989, elle tient une chronique mensuelle dans Le Monde de la Révolution française et collabore à l’émission littéraire quotidienne C’est à lire sur TF1 et y produit des documentaires sur des écrivains. Elle est également journaliste-reporter pour les informations générales de TF1.
En 2001[2], elle reprend les éditions de l’Herne, et, depuis cette époque, continue de publier notamment la collection « Les Cahiers de L’Herne » consacrés, entre autres, à Claude Lévi-Strauss, Jacques Derrida, Paul Ricœur, René Girard, Michel Déon, Michel Serres, Patrick Modiano ou Michel Houellebecq. Elle crée la collection « Carnets» qui propose, notamment, des textes de Sagan, Girard, Gary, Cioran ainsi que la collection d’anthropologie, « Cahiers du LAS », sous le parrainage de Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier et Philippe Descola.
Elle est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier des Arts et des Lettres.
Publications
    
- Cahier de L'Herne Simon Bolivar, dir., L'Herne, 1984.
- L’Amérique latine et la Révolution française, La Découverte, 1990.
- Peggy Guggenheim, Flammarion, 1993[3].
- Peggy Guggenheim, Rizzoli, 2002.
- Cahier de L'Herne Cioran (avec Vincent Piednoir), dir., L'Herne, 2009.
- Cahier deL'Herne Michel Déon, dir., L'Herne, 2009.
Références
    
- Elisabeth Couturier, « Un scandale vénitien - Fondation Peggy Guggenheim », sur parismatch.com, (consulté le )
- Pauline Delassus, « L’Herne, une maison réac’adémique », sur parismatch.com, (consulté le )
- Friedrich Schimmel, « Laurence Tacou-Rumney : Peggy Guggenheim », sur berlingeschichte.de (consulté le )
Liens externes
    
- Portail de la littérature française
