Lars Christensen

Lars Christensen, né le à Sandefjord (Norvège) et mort le à New York, est un consul, un armateur et un homme d’affaires norvégien. En finançant neuf expéditions successives dans l'Antarctique (1927–1937), il ouvrit la voie à la revendication de la Terre de la Reine-Maud par la Norvège.

Biographie

Il a affrété des navires destinés à la chasse à la baleine lors de campagnes dans les eaux de l’océan Austral, ce qui lui a permis d’explorer les régions antarctiques[1]. Il découvre ainsi en 1930 la presqu'île Bjerkö et, en 1936-1937, parvient à photographier la banquise de l'Ouest et la baie d'Enderby et découvre la Terre du Prince-Harald[2].

Entre autres lieux en Antarctique, la côte de Lars-Christensen et le pic Lars Christensen portent son nom[3].

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Lars Christensen, Min siste tur til Antarktis - Norsk Geografisk Tidsskrift 1936-1937

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Consul Lars Christensen » sur le site Thor-dahl.lardex.net
  2. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 358.
  3. Geonames.usgs.gov
  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de l’Antarctique
  • icône décorative Portail de la Norvège
  • icône décorative Portail des cétacés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.