Lan Yao

Lan Yao est une joueuse d'échecs chinoise puis britannique née le , deux fois championne de Grande-Bretagne.

Au , elle est la deuxième joueuse britannique avec un classement Elo de 2 344 points[1].

Biographie et carrière

Maître international féminin depuis 2017, Lan Yao (Yao Lan en chinois) est affiliée à la Fédération anglaise des échecs depuis décembre 2021 et remporte le championnat d'Angleterre d'échecs en mai 2022[2].

Elle remporte le championnat de Grande-Bretagne féminin en août 2022[3] et 2023[4].

Lao Yan a représenté l'Angleterre lors de l'Olympiade d'échecs de 2022, marquant 5 points sur 8 au troisième échiquier[5].

En octobre 2023, Lan Yao participe à la coupe d'Europe des clubs d'échecs au deuxième échiquier de l'équipe anglaise de Wood Green qui finit dixième[6]. Elle marque 5,5 points sur 7 et réalise la meilleure performance Elo et le meilleur pourcentage de son équipe et la septième performance de la compétition[7].

En novembre 2023, Lan Yao participe au championnat d'Europe d'échecs des nations au deuxième échiquier de l'équipe d'Angleterre. Elle marque 5,5 points sur 8 et réalise la meilleure performance Elo et le meilleur pourcentage de l'équipe d'Angleterre féminine[8].

Elle a obtenu les trois normes nécessaires pour le titre de grand maître international féminin, dont la vérification par la Fédération internationale des échecs est en cours[9].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail des échecs
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.