Lamya Ben Malek

Lamya Ben Malek (en arabe : لميا بن مالك), née le à Casablanca, est une activiste marocaine en droits humains[1], militante féministe[2] et influenceuse[3].

Engagements associatifs

Championne de France de débat en 2018[4], Lamya Ben Malek est la fondatrice de JEEL Media[5], média en ligne consacrée à la jeunesse maghrébine[6] et la cofondatrice du mouvement Aji Souwet[7], mouvement citoyen[8], civique[9] et apolitique[10] né en pour réconcilier la jeunesse marocaine avec la politique.

Alors étudiante en droit à l’université Paris-Nanterre, Lamya Ben Malek a également été élue présidente du club de débat Révoltes-toi Nanterre[11].

Lamya Ben Malek a été identifiée, par le journal Yabiladi, comme étant une figure contemporaine du féminisme marocain[8].

Notes et références

  1. « Lamya Ben Malek : Pas de développement sans les femmes », sur femmesdumaroc (consulté le ).
  2. « Être féministe depuis l’étranger sans être déconnecté de la réalité du pays, c’est possible ? », sur Telquel.ma (consulté le ).
  3. « Pédocriminalité : des militants dénoncent l’absence d’enquête après des soupçons d’abus sur Tiktok », sur Médias24, (consulté le ).
  4. « Violences conjugales: «Il faut agir dès les premiers signaux d’alerte» », sur fnh.ma (consulté le ).
  5. « TEDxIAV | TED », sur ted.com (consulté le )
  6. La rédaction, « Lamya Ben Malek chez L'Info en Face ou la parole aux jeunes », sur Portail francophone de L'ODJ Média (consulté le ).
  7. (ar) « Entretien avec Lamya Ben Malek, jeune militante engagée pour l'implication des jeunes dans la vie politique (vidéo) », sur 2M.ma (consulté le ).
  8. « 5 figures contemporaines du féminisme marocain », sur yabiladi.com (consulté le ).
  9. Maroc diplomatique, « « Aji Souwet », un mouvement qui incite les jeunes à se rendre aux urnes », sur Maroc Diplomatique, (consulté le ).
  10. « Le mouvement « Aji Souwet » se mobilise pour inciter les jeunes à voter », sur 2M.ma (consulté le ).
  11. « Lamya Ben Malek, ou l’art de débattre sans limite », sur 2M.ma (consulté le ).
  • icône décorative Portail des droits de l’homme
  • icône décorative Portail du Maroc
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.