Lai Xiaomin
Lai Xiaomin (en chinois 赖小民), né le à Ruijin dans le Jiangxi et mort le à Tianjin, est un homme politique et homme d'affaires chinois.
Ex-secrétaire du Parti communiste chinois et président du Huarong Asset Management de 2012 à 2018, il est accusé de corruption en 2018 et exclu du PCC[1],[2].
Reconnu coupable de polygamie et de corruption pour avoir touché 1,79 milliard de yuans de pots-de-vin, il est condamné à mort le 5 janvier 2021[3],[4],[5],[6]. Il est exécuté le . Ses aveux ont été diffusés par la télévision chinoise publique, CCTV[7].
Références
- Alexandra Stevenson. Head of Powerful Chinese Lender Is Swept Up in Corruption Inquiry. The New York Times, 15 octobre 2018. Lire en ligne
- Alex Payette. Chine : mystérieux suicide à Macao avant l'inauguration du "pont le plus long du monde". Asialyst, 29 octobre 2018. Lire en ligne
- « Chine : un ex-grand patron condamné à mort, une première depuis 2016 », sur France Info,
- « Chine : un ex-patron de banque condamné à la prison à vie pour corruption », sur Le Figaro,
- Marion Heilmann, « Un ancien grand patron chinois condamné à mort pour corruption et bigamie », sur Les Echos,
- « Huarong Asset ex-boss Lai Xiaomin convicted of 1.7b yuan graft », sur The Standard,
- « Chine : l'ancien grand patron Lai Xiaomin a été exécuté », sur LEFIGARO (consulté le )
- Portail des entreprises
- Portail de la politique
- Portail du communisme
- Portail de la criminologie
- Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.