Ladislas Fodor

Ladislas Fodor (né le à Budapest, mort le à Los Angeles) est un écrivain et scénariste hongrois.

Biographie

Journaliste à Budapest, il commence à écrire au début des années 1920 plusieurs comédies pour le théâtre, dont certaines sont traduites en allemand par Siegfried Geyer (de). A csodadoktor est la première adaptation d'une de ses pièces en 1926. Au début des années 1930, d'autres adaptations sont faites en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis pour lesquelles il est souvent consulté.

Il s'installe à Vienne puis en part en 1938 après l'Anschluss en raison de ses origines juives. Fodor émigre en France,puis aux États-Unis. À Hollywood, il devient co-scénariste. En 1939, il écrit notamment la pièce de théâtre Birthday Gift (Születésnapi ajándék) qui sera portée à l'écran en 1940 par Henry Hathaway sous le titre Le Grand Sam .

Dans les années 1950, il revient en Europe et s'installe vers la fin de la décennie en République fédérale d'Allemagne. Le producteur Artur Brauner le convainc à plusieurs reprises d'être le coscénariste de ses projets, notamment de La Vengeance de Siegfried et de Pour la conquête de Rome.

Filmographie

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma
    • icône décorative Portail du théâtre
    • icône décorative Portail de la Hongrie
    • icône décorative Portail de Budapest
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.