Viol à l'italienne

Viol à l'italienne (La smania addosso) est une comédie de mœurs italienne de Marcello Andrei sortie en 1963.

Le film est une comédie à l'italienne qui dénonce la tradition sicilienne du « matrimonio riparatore » ou « mariage réparateur », cette forme de mariage forcé entre un violeur et une violée pour laver l'honneur de leurs familles. Les acteurs parlent un mélange de sicilien et d'italien.

Synopsis

Totò et Nicola Badalà, deux jeunes Siciliens, ont violé leur amie Rosaria Trizzini dans un village. Les proches et les institutions de la ville, y compris les carabiniers et la mafia, exigent le mariage réparateur de l'un des deux jeunes hommes. D'une part, deux avocats réputés parviennent à disculper leurs accusés lors du procès : Totò parce qu'il a été provoqué par la jeune fille, et Nicola parce qu'il était impuissant. De plus, le destin veut que Totò tombe amoureux de la jeune femme violée Rosaria, tandis que Nicola tombe amoureux de son amie Carmelina.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (it) « La smania addosso », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  2. « Viol à l'italienne », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.