La Table au soleil

La Table au soleil est un tableau de Henri Le Sidaner réalisé en 1911. Il est exposé au Musée d'Arts de Nantes depuis son achat en 1913[1].

Sujet

Henri Le Sidaner, tombé sous le charme de Gerberoy lors d’une visite en 1901, décide d’y louer une maison qu’il acquiert en 1904[2]. L’artiste représente une table servie dans la cour, l'après-midi. Le tableau, après avoir été livré à la Galerie Georges-Petit, a été repris par l’artiste pour être profondément remanié. Il marque un tournant stylistique, le peintre s'étant plutôt inspiré de la lumière du soir jusque-là[3].

Parcours de l'œuvre

Acquise par la ville de Nantes en 1913 auprès de Georges Petit, elle est exposée au Musée d'Arts, et participe, depuis, à plus d'une douzaine d'expositions en France, au Portugal, en Allemagne et au Japon[1].

Notes et références

  1. « La Table au soleil », sur museedartsdenantes.nantesmetropole.fr (consulté le )
  2. Josette Galiègue et Yann Farinaux Le Sidaner, Henri Le Sidaner en son jardin de Gerberoy, Saint Rémy en l’Eau, Editions Monelle Hayot, (ISBN 2-903824-32-0), p. 17
  3. Josette Galiègue et Yann Farinaux Le Sidaner, Henri Le Sidaner en son jardin de Gerberoy, Saint Rémy en l’Eau, Editions Monelle Hayot, (ISBN 2-903824-32-0), p. 50-51
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail des années 1910
  • icône décorative Portail de Nantes
  • icône décorative Portail de l’Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.