La Religieuse (film, 2013)

La Religieuse est un film franco-germano-belge réalisé par Guillaume Nicloux sorti en 2013. Il s'agit d'une adaptation du roman de Denis Diderot, La Religieuse.

Le film est sélectionné en compétition au 63e Festival de Berlin.

Synopsis

Au XVIIIe siècle, une jeune fille, Suzanne, que ses parents ont forcée à entrer en religion se révolte contre la vie conventuelle dans l'abbaye royale de Longchamp. La remplaçante de la mère supérieure, morte, la fait enfermer, la considérant comme possédée. Envoyée à Arpajon, dans un autre couvent, elle subit le harcèlement sexuel de la supérieure. Cette dernière, repoussée victorieusement et victime de ses frustrations, sombre dans la folie. Finalement, grâce à des complicités extérieures, Suzanne s'évade avec la ferme intention de vivre la vie dont on l'a toujours privée.

Fiche technique

Distribution

Production

Pour préparer son film, Guillaume Nicloux a visionné des documentaires mais n'a pas regardé à nouveau l'adaptation de Rivette ni d'autres fictions sur le même thème[1].

Lieux du tournage

Le film a été tourné dans deux anciens monastères en Allemagne (Maulbronn et Bronnbach), ainsi qu'en Rhône-Alpes, essentiellement dans la chartreuse de Pierre-Châtel à Virignin[2],[1]. Le réalisateur a préféré tourner en lumière naturelle, notamment pour « respecter le grain de peau » et faire en sorte que « le climat puisse agir sur les corps »[1].

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations et sélection

Autres adaptations

Cinéma

Théâtre

Notes et références

  1. « Interview de Guillaume Nicloux et Pauline Étienne pour le film "La Religieuse" », sur Abusdecine.com (consulté le )
  2. Présentation du film
  3. « La religieuse cloîtrée au théâtre », Le Parisien, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du monachisme
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.