La Révolte des Triffides

La Révolte des Triffides (titre original : The Day of the Triffids) est un film britannique réalisé par Steve Sekely (et Freddie Francis pour les séquences additionnelles) sorti en 1963.

Il s'agit d'une adaptation du roman de John Wyndham intitulé Le Jour des Triffides, publié en 1951[1].

Synopsis

Une nuit, une éruption solaire crée un spectacle magnifique dans le ciel, mais rend aveugle toute personne qui la regarde, soit 99 % de la population terrestre. Des plantes (les Triffides) venant de l'espace et tombées sur la terre précédemment profitent de cette infirmité humaine pour se mettre à se déplacer et à attaquer les hommes désemparés.

Fiche technique

Tournage

  • Les producteurs mécontents du travail de Sekely réclamèrent un nouveau montage. Ce dernier réduisit le film à moins de 60 minutes, le rendant inexploitable. On décida donc d’incorporer l'histoire parallèle du couple de scientifiques travaillant dans un phare sur une île. Ces séquences additionnelles ont été tournées par Freddie Francis[2]

Distribution

Notes et références

  1. Katia Astafieff, Les plantes font leur cinéma : de "La petite boutique des horreurs" à "Avatar", Malakoff, Dunod, , 224 p. (ISBN 978-2-10-084685-6), p. 18-29
  2. . Voir bonus de l'édition DVD parue chez Sidonis

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail de la science-fiction
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.