La Porte du diable

La Porte du diable (Devil's Doorway) est un western américain réalisé par Anthony Mann, sorti en 1950.

Synopsis

Au XIXe siècle, un sergent-major de l'armée nordiste, d'origine shoshone, est de retour dans son village natal à la fin de Guerre de Sécession, au cours de laquelle il a été décoré de la Médaille d'honneur. Il découvre que le sort de son peuple, qui vivait en paix avec les habitants du village voisin, s'est aggravé et que lui-même est un citoyen américain de seconde zone, dépourvu à cause de ses origines, de tout droit civique. Quand le Wyoming devient un territoire, les Indiens perdent leur droit à la propriété, tandis que de nouveaux colons blancs arrivent de l'Est. Attirés et excités par un avocat démagogue, ils décident d'occuper les terres des Indiens, qui sont contraints de se défendre par les armes[1]. Une avocate, Orrie Masters, va le défendre.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités

Autour du film

  • La Porte du diable est l'un des premiers westerns, avec La Flèche brisée sorti la même année, prenant parti pour les Indiens.
  • Le film fut un échec commercial[2]. Il a été redécouvert depuis.

Notes et références

  1. Bernard Eisenschitz: La terre promise (wild side vidéo)
  2. Guide des films de Jean Tulard (ISBN 2-221-06820-3)

Liens externes

  • icône décorative Portail du western
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.