La Piste du Nord

La Piste du Nord, ou La Loi du Nord, est un film français réalisé par Jacques Feyder, présenté au Festival de Cannes en projection corporatiste en 1939 et sorti dans les salles en 1942.

Synopsis

Emprisonné pour le meurtre de l'amant de sa femme, Robert Shaw s'évade vers le Nord du Canada, accompagné par sa maitresse Jacqueline. Recherché par le caporal Dalrymple, il reçoit l'aide d'un trappeur, Dumontier. Pris dans une tempête de neige, les trois hommes s'unissent, et se retrouvent épris de la jeune femme. Ensemble, ils affrontent le froid et les privations. Mais, à bout de force, Jacqueline meurt. Les trois hommes accablés repartent vers leur destin[1].

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Le film faisait partie de la sélection française pour la création du Festival de Cannes en 1939 qui en fait n'a pas eu lieu : il était en effet fixé au , qui a été le jour du déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Notes et références

  1. Louis Skorecki, « ""La loi du Nord"" , amours contrariées dans le Grand Nord », Libération, (lire en ligne)
  2. « The original title was La Loi du Nord (the law of the north) but became, during the German Occupation, La Piste du Nord (the trail of the north) », « La Piste du Nord » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  3. La participation de Charles Spaak, indiquée par IMDB, n'est pas confirmée par les autres sources de référence.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.