La Pension Velder (téléroman)

La Pension Velder est un téléroman québécois en 144 épisodes de 30 minutes en noir et blanc créé par Robert Choquette d'après son feuilleton radiophonique éponyme et diffusé entre le et le à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis

L'émission raconte les péripéties d'une veuve d'origine belge, Joséphine Velder, qui tient à Montréal, une pension de famille avec ses deux enfants, la sage Élise et Alexis, le révolté. On suit parallèlement les aventures de la famille Velder et les péripéties des pensionnaires de la Maison.

Les pensionnaires sont : le jeune étudiant (Frédéric Gagnon) qui doit gérer une fiancée très possessive (Georgette Dubuc), Philidor Papineau, le principal confident de Joséphine Velder, Florence Gauthier dont M. Papineau est amoureux, la couturière Dorothée Laviolette, une incorrigible curieuse, un professeur de musique et un couple de jeunes mariés, les Crevier.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

  • La Pension Velder fut un des grands succès de la télévision québécoise de la fin des années 1950.
  • Robert Choquette fut le créateur du feuilleton radiophonique (1938-1942) et de la série télévisée (1957-1961).

Références

    Voir aussi

    Liens externes

    • icône décorative Portail des séries télévisées
    • icône décorative Portail du Québec
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.