La Fille d'Ernest
Histoire
    
La Fille d'Ernest est formé après le départ du guitariste Urundi Lack des Scabs, et la rencontre de ce premier avec Vévé Mazimpaka, à l'époque âgée de 17 ans[1]. Stylistiquement, le groupe mêle musique africaine et musique européenne que l'hebdomadaire Humo décrit comme « un méli-mélo de rythmes africains contagieux et de guitares occidentales nerveuses. Des Talking Heads face à la savane » et « une carrosserie africaine cabossée et charmante équipée d'un solide moteur européen »[1],[2].
Leur unique album en date, Système D, est produit par Jean-Marie Aerts en 1992[1]. Système D est une référence à l'habitude africaine de se « débrouiller », de se sortir de toutes les situations. Le groupe est surtout connu pour ses tubes radio Système D et Tout bouge. La première chanson apparait dans une version live acoustique sur l'album Update Live de Studio Brussel, sorti en 1992. Le single Tout bouge est diffusé dans l'émission Belpop[1]. Plus tard, sous l'impulsion de Studio Brussel, le groupe participe à la 10e édition du festival de rock de l'UER à Aalborg, au Danemark, en 1992[3]. La Fille d'Ernest collaborera également au concert vidéo X-Africa, réalisé par Walter Verdin, avec Sabine Kabongo et Sylvie Nawasadio (ex-Zap Mama) en 1996.
En 2006, ils font une apparition au concert 0110 à Bruxelles[4].
En 2019, le groupe publie un nouvel EP, Electric Field Recordings. L'année suivante, en 2020, le groupe sort l'album live 27 Minutes Over Brussels.
Discographie
    
    Albums studio
    
Notes et références
    
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « La Fille d'Ernest » (voir la liste des auteurs).
- (nl-BE) « La fille d'Ernest », sur Houbi.com, Belgisch pop- en rockarchief (consulté le ).
- (nl-BE) « La fille d'Ernest », sur Het Nieuwsblad, web.archive.org.
- (nl-BE) « La Fille d'Ernest », sur Gitannekesfoor, web.archive.org, (consulté le ).
- (nl-BE) « 0110 concerten: Nieuwe locatie Brussel, 'wijze' tent in Gent, nieuwe namen Charleroi. », sur frontview-magazine.be, (consulté le ).
Liens externes
    
- Ressources relatives à la musique :
- Portail du rock
- Portail de la Belgique

.svg.png.webp)