La Fiancée syrienne

La Fiancée syrienne (הכלה הסורית) est un film franco-germano-israélien du réalisateur israélien Eran Riklis, interprété par Hiam Abbass et sorti en 2004.

Synopsis

Le film se déroule sur une journée de , celle de l'accession au pouvoir du président syrien Bachar el-Assad, mais surtout celle du mariage d'une jeune femme de la communauté druze du Golan (territoire syrien annexé par Israël) qui doit dire adieu aux siens parce qu'elle part épouser un Syrien de Damas. La Syrie et Israël étant en conflit, elle ne pourra plus traverser la frontière une fois passée la zone tampon contrôlée par les soldats de l'ONU.

Le mariage est célébré, sans le marié, dans le cadre familial avec les frères et sœurs réunis pour l'occasion, puis la noce se dirige vers le poste frontière, où elle est rejointe par l'officier d'état civil israélien dépêché pour l'occasion qui régularise la situation en retirant les papiers d'identité de la mariée. Pour la collaboratrice du Comité international de la Croix-Rouge commencent alors les allées et venues avec le poste frontière syrien et les tracasseries administratives, et pour tout le monde, l'attente.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail d’Israël
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.