La Fermette Marbeuf

La Fermette Marbeuf est un restaurant gastronomique de 1898[1], du Triangle d'or du quartier des Champs-Élysées, du 8e arrondissement de Paris. Sa « salle 1900 » de style jardin d'hiver Belle Époque Art nouveau années 1900 est inscrite aux monuments historiques depuis le [2].

Historique

Ce prestigieux restaurant parisien[3]est fondé en 1898, au moment de l'Exposition universelle de 1900 de Paris, à l'intersection du 3-5 rue Marbeuf, et du 24 rue du Boccador, voisin des Hôtel George-V, théâtre du Rond-Point, Théâtre Marigny, cabaret Crazy Horse, entre l'avenue des Champs-Élysées et la Seine. Il appartient à l'origine à l'Hôtel Langham de la rue de Mogador voisine.

Décor Art nouveau

Sa « salle 1900 » de style jardin d'hiver Belle Époque Art nouveau des années 1900 (avec plafond verrière, vitraux, fresques, céramiques, mosaïques, peintures murales, lustres, ameublement, objets de décoration...)[4] est créée par l'architecte Émile Hurtré (avec les artisans d'art Hubert et Martineau et le céramiste Jules Wielhorski)[5]. Le décor d'origine est retrouvé par l'architecte Philippe Cadot et restauré en 1978[6].

Réouverture

En 2018, le restaurateur Riccardo Giraudi a pris possession des lieux et y a ouvert son restaurant Beefbar. La salle 1900 a été entièrement rénovée par les architectes Emil Humbert et Christophe Poyet[7],[8].

Panneau de décor mural d'Émile Hurtré, exposé au Metropolitan Museum of Art de New York

Quelques restaurants style 1900 de Paris

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la cuisine française
  • icône décorative Portail de l’Art nouveau
  • icône décorative Portail des années 1900
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.