La Croisière jaune

La Croisière jaune est un film documentaire français réalisé initialement par André Sauvage et repris par Léon Poirier à la suite de l'intervention d'André Citroën. Le film a été présenté à Paris en 1934.

André Sauvage est engagé par la société Pathé-Natan pour suivre la croisière jaune à travers l'Asie. André Citroën qui a demandé à voir le film, mécontent du résultat[1], le rachète à Bernard Natan et en confie le montage à Léon Poirier, qui avait filmé La Croisière noire en Afrique en 1926.

Aucune trace des versions d'origine n'a été retrouvée dans les archives ; ce film marquera la cassure de la carrière cinématographique d'André Sauvage[2].

Synopsis

Le film raconte l'expédition partant de Beyrouth au Liban pour rallier la Chine à travers l'ancienne route de la soie avec des véhicules autochenilles, entre 1931 et 1932.

Fiche technique

Critiques

Selon René Daumal, dans La Nouvelle Revue française de , Léon Poirier a fait du film « une œuvre de propagande franco-citroïque, falsifiant, interpolant sans le moindre scrupule ».

Récompenses

Le film a remporté le prix du meilleur film étranger du National Board of Review[3].

Notes et références

  1. « ac-good.com/tractionavant1934/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  2. Le mythe du director's cut, Michel Marie, 2008 (ISBN 9782878544343)
  3. « La croisière jaune - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1930
  • icône décorative Portail de l’Asie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.