La Cabine des amoureux

La Cabine des amoureux (titre original : Casotto) est un film italien réalisé par Sergio Citti, sorti le 28 octobre 1977.

Synopsis

Pendant un chaud dimanche du mois d'août, dans une spacieuse cabine collective sur la plage publique d'Ostie, nous voyons arriver une équipe féminine de basket-ball ; deux jeunes soldats adeptes du culturisme ; deux pompistes avec leurs filles ; un prêtre auquel la nature a joué un bien vilain tour ; deux grands-parents avec leur petite-fille enceinte qu'ils tentent de refiler à un cousin naïf venu des Abruzzes ; deux femmes qui essaient de « coincer » un agent d'assurances à qui on ne la fait pas ; un couple de coiffeurs qui a choisi cet endroit pour pouvoir consommer le premier rapport amoureux.

Malheureusement les attentes de tout ce beau monde vont être déçues et une averse violente et imprévue les force tous à un retour en ville précipité.

Fiche Technique

Distribution

Autour du film

  • Le film présente une distribution d'un remarquable niveau artistique. Entièrement tourné à l'intérieur d'une cabine collective de service à la plage, il permet d'observer le contraste criant qui s'est opéré en Italie entre les coutumes morales rigides et la révolution sexuelle qui envahit tout à la fin des Années 1970.
  • Le film est sorti deux jours après Moi, fleur bleue, également avec Jodie Foster, et aborde le même sujet : la révolution sexuelle.Sur une des affiches du film[2], la cabine avec sa toile aux rayures rouges , rappelle une des chemises avec des rayures[3] de Jodie Foster dans Moi, fleur bleue. Le mot Casotto , zébré de bleu sur l’affiche ,rappelle la couverture du lit de Jodie Foster dans Moi, fleur bleue et son maillot de bain dans Casotto [4].
  • En 1935 dans le film Une nuit à l'opéra, la cabine d’un paquebot recevait déjà une population hétéroclite. La chanson le Gaz de Jacques Brel était inspirée de la cabine des Marx Brothers dans ce dernier film[5] .

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 1970
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.