La Bête curieuse

La Bête curieuse est un téléfilm français de 2016 réalisé par Laurent Perreau, diffusé le sur Arte[1].

Synopsis

Céline Klein sort de prison sous liberté conditionnelle. Son beau-père, Michel, lui a trouvé un travail dans un hôtel parisien, sous une fausse identité. Céline s'appelle désormais Héloïse et a passé sept ans au Portugal. À l'hôtel, elle doit trouver sa place entre une collègue qui la voit comme une concurrente et un patron dont la direction a forcé la main pour qu'il l'engage. Le bracelet électronique que Céline tente de cacher lui impose des horaires stricts. Pour se rendre à son travail, elle fait du covoiturage avec Idir et Bruno.

Fiche technique[1]

Distribution

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Accueil critique

Moustique parle d'un « joli téléfilm, émouvant et mystérieux sur un sujet sensible »[2]. Le Figaro décrit une « œuvre de belle tenue [...] fine, servie par des dialogues ténus et une mise en scène épurée » et salue le réalisateur qui « parvient à créer une atmosphère inquiétante à travers de grands ensembles urbains, déshumanisés » et sa principale interprète, Laura Smet, « sobre et juste »[3]. Le Monde voit dans la réalisation de Laurent Perreau « certains codes issus du documentaire »[4].

Réalisation

Laura Smet et Laurent Perreau ont travaillé durant cinq ans sur le projet, avant qu'une chaîne l'accepte. Laura Smet a préparé son rôle notamment en rencontrant des détenues, dont elle a noté l'effet de leur incarcération sur leur physique[4].

Récompenses

Notes et références

  1. « La bête curieuse », sur Arte (consulté le ).
  2. Letizia Virone, « Le calvaire de la réinsertion », Moustique, no 4756, , p. 144
  3. Nathalie Simon, « Laura Smet, la belle et « la Bête curieuse » sur Arte », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  4. Véronique Cauhapé, « TV : « La Bête curieuse », Laura Smet sort de l'ombre », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  5. Maxime Noix, « Le film « La Bête curieuse » avec Laura Smet récompensé à Luchon », sur La Depeche.fr, (consulté le ).
  6. MV et EG, « La [sic] palmarès du festival de Luchon 2017 est tombé », sur FranceInfo, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.