LGMX

LGMX est une fanfare techno acoustique originaire de Lyon fondée en 2017.

Biographie

Formé en septembre 2017, le groupe, qui s'appelle d'abord Le Grand Mix avant d'être abrégé en LGMX, se produit pour la première fois dans la rue en marge des Nuits Sonores (2018)[1]. Le 15 décembre 2021, pour la sortie de leur premier album, Acoustic Rave, qu'ils ont auto-produit, LGMX joue en concert au Transbordeur[2].

Style musical

L'objectif du groupe est de jouer de l'électro avec uniquement des instruments acoustiques[3]. Le groupe est influencé par la techno, la house et la trance / Psytrance. Après avoir commencé par faire surtout des reprises, LGMX commence à écrire des compositions. Le premier morceau du groupe est une reprise de Shankara de Hilight Tribe. L'orchestration du groupe se rapproche des styles de Meute, TechnoBrass ou Tekemat, mais travaille particulièrement sur les sections de cuivres, marquant singulièrement l'harmonie et l'énergie des morceaux[2]. Le duo soubassophone et saxophone baryton est essentiel pour arriver à une section rythmique variée qui imite celle de la techno. Les trombones imitent les accords aux claviers, tandis que les trompettes vont reprendre les mélodies[3].

Membres

Le collectif comporte une douzaine de personnes avec une géométrie variable, mais joue toujours au moins à neuf[2].

Membres actifs en 2023

Anciens membres actifs

Discographie

  • 2021: Acoustic Rave (Album)
  • 2023: Espoir (Live @Petit Bain) (Single)
  • 2023: Trancelation (Single)
  • 2024: Earthquake (Single)
  • 2024: Hexadecimal Night Fever (Single)
  • 2024: Gopnik mazurka (Single)

Notes et références

  1. « Musique. Avec LGMX, la techno s’impose en fanfare à Lyon », sur leprogres.fr (consulté le ).
  2. « "Le grand mix" cuivré de LGMX - Radio Nova », sur nova.fr (consulté le ).
  3. Globule Radio, « Rencard avec Julien et Sylvain, du groupe LGMX » (consulté le ).
  4. « Technotruche #1 – Guinguette fantasque et rocambolesque – Chromatique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.