L'Inoubliable 1919

L'Inoubliable 1919 (en russe : Незабываемый 1919 год, Nezabyvaemy 1919 god) est un film de propagande soviétique de Mikhaïl Tchiaoureli sorti en 1951, adapté de la pièce éponyme de Vsevolod Vichnevski (1949). En 1952, il remporte le Globe de cristal du Festival de Karlovy Vary. C'est la dernière épopée de Tchiaoureli glorifiant Staline, proclamée chef-d’œuvre à sa sortie, puis interdite de projection à l'époque de la déstalinisation. La musique en est composée par le célèbre Dmitri Chostakovitch[1].

Synopsis

En , alors que la guerre civile russe bat son plein, la direction de Petrograd est prise de panique devant l'offensive des armées blanches. Le camarade Staline sauve la jeune République des Soviets, apparaissant sur le front au moment le plus dramatique.

Fiche technique

Distribution

Références

  1. (en)John Riley, Dmitri Shostakovich: A Life in Film: The Filmmaker's Companion 3, vol. 3, I.B.Tauris, coll. « KINO : the Russian cinema series », (ISBN 9781850437093, lire en ligne), p. 73

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.