L'Heure du départ

L'Heure du départ est un film français, sorti le [1] en France et le 6 juillet 2022[2] en Belgique, et réalisé par Camille de Casabianca.

Synopsis

S'interrogeant sur le thème de la vieillesse et la fin de vie, une réalisatrice de film, Camille part à la rencontre de personne du troisième âge[3].

Elle décide de rendre visite à Louis puis à Rosa, lesquels viennent à disparaitre rapidement[4]. Camille décide alors de filmer Germaine[5],[6]. Germaine Fraissé est, en fait, la propre grand-mère de Camille de Casabianca, la réalisatrice du film qui présente elle-même, sans aucun artifice, ce portrait intime étalé sur une vingtaine d’années[7].

Fiche technique

Camille de Casabianca

Distribution

  • Camille de Casabianca, la réalisatrice
  • Germaine Fraissé, sa grand-mère
  • Rosa Pons Roig, une dame âgée

Analyse

Il s'agit d'un film documentaire réalisée par l'écrivaine Camille de Casabianca qui s'est lancé dans une ouvre très personnelle sur la fin de vie des personnes âgées en présentant les dernières années de sa grand-mère[10]. C'est une histoire vécue basée sur dialogue intergénérationnel avec ses silences, et ses questions sans réponse qui peuvent interpeller le spectateur[11].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.