L'Atelier rouge

L'Atelier rouge est un tableau réalisé par le peintre français Henri Matisse en 1911 à Issy-les-Moulineaux. Cette huile sur toile appartenant à la série des Intérieurs symphoniques représente l'intérieur de l'atelier de l'artiste, où se reconnaissent plusieurs œuvres antérieures encore en sa possession. La peinture est conservée au Museum of Modern Art, à New York.

Description

L'Atelier rouge représente l'intérieur de l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, où l'on reconnaît notamment le Nu à l'écharpe blanche de 1909, Corse, le vieux moulin de 1898, Le Jeune Marin II de 1906, Cyclamen de 1911, Baigneurs de 1907, ou encore Le Luxe II de 1907-1908.

Postérité

Le tableau a notamment été commenté par Michel Butor dans Cantique de Matisse.

Dans Chroma, un livre de couleurs, Derek Jarman évoque le tableau de Matisse : "Les murs de l'atelier de Matisse étaient gris, mais il n'en a pas tenu compte, et il a célébré en fanfare le nouveau siècle, imaginant des murs rouges, dans son Atelier rouge de 1911. Dans ce tableau, la pièce et tous les meubles sont dissous dans l'écarlate - comme saturés."

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la peinture
    • icône décorative Portail d'Henri Matisse
    • icône décorative Portail des années 1910
    • icône décorative Portail de New York
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.