L'Arlésienne (film, 1930)

L’Arlésienne est un film français tourné en 1930 par le réalisateur Jacques de Baroncelli, sur un fond de gardians, de danses folkloriques et de représentations à l’intérieur des arènes de la ville d’Arles. Ce film est aussi un riche témoignage historique sur les costumes et les traditions de l’époque.

Synopsis

Frédéri, garçon de la campagne et gardian, amoureux fou d’une jeune fille de la ville d’Arles, rencontre avec beaucoup de discrétion sa dulcinée sous les arcades des arènes. Dans la ville les gens jasent, sur ces rencontres, car l’Arlésienne n’est plus une oie blanche : Mitifio en est l’amant depuis deux ans et vient prévenir la famille de Frédéri qui parle déjà de mariage. Rose apprenant la nouvelle, avertit son fils Frédéri de cette déconvenue en lui disant que l’Arlésienne n’est qu’une coquine. Frédéri devient mélancolique et triste, ne trouvant pas de solution, sa mère demande à Vivette, une jeune fille très jolie qu'il connaît depuis l'enfance et qui l'aime en secret, d’avouer son amour pour Frédéri.

Fiche technique

Présentation en avant-première des rushes du film de l'Arlésienne tournés à Barbentane en 1926

Distribution

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1930
  • icône décorative Portail d’Arles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.