L'Arche de Babel

L'Arche de Babel est un téléfilm historique réalisé par Philippe Carrese, diffusé en 2010.

Synopsis

Juin 1940. Des militaires pacifistes français et italiens se rencontrent dans un fort d’altitude à la frontière franco-italienne. Ils sont en réalité instrumentalisés par Salvatore, un officier italien qui les abat et s'apprête à faire sauter le fort.

Il est dérangé par le retour de trois chasseurs alpins français de l'unité, rejoints par trois communistes italiens en fuite, par deux rabbins polonais et par trois Luxembourgeois perdus dans les tourmentes de la débâcle. Alors que Salvatore se cache, les onze hôtes inattendus du fort doivent cohabiter et tentent de s'organiser pour survivre, expérimentant la future cohabitation européenne et en pressentant les limites. À l’extérieur du bunker, l’artillerie italienne se déchaîne. À l’intérieur, Salvatore compte toujours le faire exploser…

Le film s'achève sur des cartons évoquant la bataille des Alpes, « seule victoire française de la drôle de guerre », et le traité de Bruxelles de 1948 entre la France, le Royaume-Uni et le Bénélux, préfigurant l'union de l'Europe.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.