Léon de Maleville

François Jean Léon de Maleville dit Léon de Maleville, né à Montauban le , mort à Montauban le , est un homme politique français.

Léon de Maleville
Illustration.
Fonctions
Sénateur inamovible

(4 ans)
Vice-président de l'Assemblée nationale
Ministre de l'Intérieur
(démission)
(9 jours)
Président Louis-Napoléon Bonaparte
Gouvernement Barrot I
Sous-secrétaire d'État à l'Intérieur

(7 mois et 7 jours)
Monarque Louis-Philippe Ier
Gouvernement Thiers II
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montauban
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Montauban
Parti politique Monarchiste

Biographie

Caricature de Léon de Maleville par Cham.

Fils de Pierre de Maleville de Condat et de Marie Adrienne Sophie de Preissac (sœur de François Jean de Preissac), il est reçu avocat après avoir suivi son droit à Paris. Il est attaché comme secrétaire à Hennequin, puis chef de cabinet de son oncle le préfet Preissac. Léon de Maleville est ensuite secrétaire général du département de la Gironde jusqu'en 1833.

Le , il est élu député de Tarn-et-Garonne. Il obtient sa réélection dans ce département jusqu'en 1849.

Il est nommé sous-secrétaire d'État au département de l'Intérieur le , puis ministre de l'Intérieur le .

Le , il est élu comme candidat des conservateurs-monarchistes de la « rue de Poitiers » par le département de la Seine, lors du scrutin complémentaire motivé par onze options ou décès.

Il est élu représentant à l'Assemblée nationale par les départements des Landes et de Tarn-et-Garonne aux élections générales du  ; il opte pour le Tarn-et-Garonne. Il devient vice-président de l'Assemblée.

Élu sénateur inamovible par l'Assemblée nationale le , il prend place au centre gauche de la Chambre haute.

Il a construit un des hôtels particuliers les plus réputés de Montauban occupé actuellement par le plus grand historien montalbanais.

Il est enterré à Caussade (Tarn et Garonne) avec sa famille dans un cimetière privé, ancienne propriété familiale route de Molières D22.

Mandats et fonctions

Voir aussi

Bibliographie

  • « Léon de Maleville », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Jean-Marie Mayeur, « Maleville François Jean Léon de 1803-1879 », dans Jean-Marie Mayeur et Alain Corbin (dir.), Les immortels du Sénat, 1875-1918 : les cent seize inamovibles de la Troisième République, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles » (no 37), , 512 p. (ISBN 2-85944-273-1, lire en ligne), p. 416-418.

Liens externes


  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de Tarn-et-Garonne
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.