Léon Zéliqzon
Léon Zéliqzon est un éminent spécialiste du patois lorrain roman né le à Vantoux (Moselle) et mort le à Vandières (Meurthe-et-Moselle).
Biographie
    
Léon Zéliqzon est né à Vantoux près de Metz en Moselle le .
Il fut professeur au lycée de garçons de Metz, aujourd'hui lycée Fabert, et était de confession israélite. Avant 1918, il y fut le professeur de Joachim von Ribbentrop.
En 1944, lors de la rafle sur Pagny-sur-Moselle et Vandières, il est jugé intransportable pour le camp d'Écrouves car il est mourant. Il décède de maladie le à Vandières[1].
Postérité
    
Une petite rue porte son nom à Metz.
Œuvres
    
On lui doit deux ouvrages fondamentaux :
- Le Dictionnaire des patois romans de la Moselle (718 pages parues en 3 livraisons en 1922-1924 chez Fuchs à Saverne)[2].
- Textes patois recueillis en Lorraine par L. Zéliqzon et G. Thiriot. - Metz : Verlag der Gesellschaft für Lothringische Geschichte und Altertumskunde, 1912. - xii, 477 p. - (Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie lorraine, 1912, Supplément IV.)
Notes et références
    
- Articles de Robert Cahen (directeur d'école à Vandières et son cousin) dans Nos villages lorrains et Olivier Cahen (fils de Robert) dans la même revue.
- https://www.jstor.org/stable/43340391
Voir aussi
    
    Bibliographie
    
- Roger Clément, Le professeur Léon Zéliqzon, Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine, Metz, tome 48, 1947, p. 12-16
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

