Léon Cassel

Léon Cassel, né le à Lille et mort à Paris, est un artiste peintre français.

Biographie

Léon Louis Casel est le fils de Louis Casel, peintre décorateur, et de Marie Justine Leroux[1]. Il est le cousin de Xavier Leroux.

À Lille, il est élève de Pharaon de Winter. C'est après avoir visité l'exposition universelle de 1879 avec sa mère que germe en lui l'idée de rejoindre la capitale[2].

À Paris dès 1882, il perfectionne son art auprès de Léon Bonnat et Auguste-Barthélemy Glaize puis devient membre de la Société des artistes français. Il expose au Salon dès 1903[3].

En 1910, en proposant au Salon Sortie de salut, Béguinage de Bruges, il obtient le prix Marie-Bashkirtseff.

Il tient son atelier boulevard du Montparnasse[4].

Fervent admirateur de Rembrandt et Vélasquez[5], il aime peindre des paysages, principalement la Belgique flamande, comme avec ses toiles de Dixmude[6] et réalise également des portraits.

En 1922, il épouse Hélène Gabrielle Lebrun (1877-1962) à Paris[7].

Il meurt à son domicile du boulevard du Montparnasse le , à l'âge de 87 ans[8].

Œuvres en collection publique

Illustrateur

  • Léon Bocquet et Ernest Hosten, L'Agonie de Dixmude : épisodes de la bataille de l'Yser, illustrations de Léon Cassel, Paris, Tallandier, 1916, XVI-271 p.[10].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.