Léo Warynski

Léo Warynski, né le à Colmar[1],[2], est un chef d'orchestre et chef de chœur classique français.

Biographie

Né à Colmar en 1982, Léo Warynski débute comme chanteur à la Maîtrise de sa ville natale puis étudie le violoncelle[3]. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de François-Xavier Roth en direction d’orchestre[4].

Il dirige notamment l'ensemble vocal Les Métaboles qu'il a fondé en 2010[5], mais il est également directeur musical de l'ensemble Multilatérale depuis 2014[4].

Léo Warynski et le parfumeur Quentin Bisch ont imaginé et produit un concert olfactif, associant les parfums et la musique, pour les représentations de La Nuit Américaine, qui met à l’honneur la création vocale américaine du XXe et XXIe siècle[6],[7].

Par ailleurs, il dirige plusieurs opéras de 2015 à 2020[8].

Avec Les Métaboles, en résidence à Royaumont pendant trois ans de 2018 à 2020, il dirige notamment le motet Transfige dulcissime Jesu H.251 de Marc-Antoine Charpentier, il prépare également le projet Brahms[9]. Il est désigné en 2020 « personnalité musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique[9].


Discographie

  • 2014 : Sviridov, Schnittke, Tchesnokov, Mysterious Nativity, Brilliant Classic[10].
  • 2016 : Stucky, Whitacre, Copland, Barber, Lauridsen, Feldman, Une nuit américaine, NoMad Music[10],[11].
  • 2020 : Ravel, Saint-Saëns, Britten, Schafer, Jardin féerique, NoMad Music[12],[13].

Références

  1. « Consultation détaillée d'un interprète », sur musique.opus-31.fr (consulté le )
  2. « Léo Warynski, un chef à chœur ouvert. », sur Les Métaboles, (consulté le )
  3. Michèle Tosi, « Chœur et orchestre sous le même geste, celui du chef Léo Warynski « Artistes « ResMusica » (consulté le )
  4. « Carte Blanche à Léo Warynski », sur France Musique, (consulté le )
  5. https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/leo-warynski-loriginalite-et-la-serenite/
  6. « « Une Nuit américaine », concert olfactif mardi 27 août 2019 à la chapelle Corneille de Rouen », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  7. Eléonore Beurnier, « Parfums d'une Nuit américaine : le concert olfactif de l'ensemble vocal Les Métaboles - Auparfum », sur Auparfum - Le magazine de tous les parfums, (consulté le )
  8. « Léo WARYNSKI - Artiste », sur Forum Opéra (consulté le )
  9. La Terrasse, « Festival de Royaumont : Académie Voix Nouvelles, Lucile Richardot, Yves Saelens et l’ensemble Het Collectief, Les Métaboles et Léo Warynski, etc… », sur Journal La Terrasse, (consulté le )
  10. « Holy night | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le )
  11. « Léo Warynski, l’originalité et la sérénité », sur Radio Classique, (consulté le )
  12. « Sélection albums : Les Métaboles, Izo Fitzroy, Sophie Alour, Pearl Jam et Melingo », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. « https://nomadmusic.fr/sites/default/files/upload/livrets/livret_web_nmm065.pdf »

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.