Léo Roman

Léo Roman, né Léon Léopold Roman à Nice le 20 avril 1897 et mort le 7 janvier 1995 à Antibes[1], est l'inventeur du ski nautique dans la baie de Juan les Pins.

Biographie

Il participe à la Grande Guerre (à 18 ans) et prend part à la bataille des Dardanelles[réf. nécessaire]. Après la guerre, il fonde le Boxing Club de Nice, et est sacré champion de France en 1921 en poids welters[réf. nécessaire].

D'abord professeur de ski alpin, l'idée lui vint en 1931 d'utiliser ces skis et de se faire tirer par un canot à moteur; mais il s'enfonce dans l'eau, les bateaux n'étant pas suffisamment puissants à l'époque. Il a alors l'idée de créer des skis plus longs et plus larges, qui dépassent trois mètres. L'invention est désormais au point, et petit à petit les skis sont transformés et améliorés.

Il voyage un peu partout à travers le monde pour présenter son invention. Il est fait citoyen d'honneur de Miami aux États-Unis. Le maire de Cypress Garden lui remet les clés de sa ville.

Il fonde la première école de France de ski nautique à Juan les Pins, ville alors réputée dans les années 1930 au tourisme d'élite : familles royales, vedettes de cinéma, champions sportifs... Il est ainsi le professeur de nombreuses vedettes dont Tino Rossi ou Michèle Morgan[2]. Son école obtient quatre titres de champions du monde[réf. nécessaire].

En 1968, il est le capitaine de l'équipe de France de Ball-trap aux jeux olympiques de Mexico[réf. nécessaire].

Il consacre ensuite la fin de sa vie à des œuvres caritatives.

Il reçoit de nombreuses récompenses : il est fait Commandeur du Mérite sportif, reçoit la Croix de Guerre avec palmes. Il est également promu au rang de Chevalier de la Légion d'honneur[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Charles Ehrmann, Les devoirs de mémoire d'un homme d'honneur, Nice, Serre Editeur, , 285 p. (ISBN 978-2-86410-436-0, OCLC 470046041, lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du sport
  • icône décorative Portail du tir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.