Léninskoïé

Léninskoïé (avant 1948 Haapala en finnois) est un village de Russie situé dans le raïon de Vyborg appartenant à l'oblast de Léningrad, dans l'isthme de Carélie.

Géographie

Léninskoïé se trouve au nord de Zelenogorsk et de Repino (au bord du golfe de Finlande)[1], au nord-ouest de Saint-Pétersbourg. Il est bordé par l'autoroute A-181[1].

Histoire

La localité est citée pour la première fois au XVIIe siècle sous le nom de paroisse de Haapala. Avant , lorsqu'elle passe à la république de Finlande, la région faisait partie du grand-duché de Finlande dépendant à titre personnel de la couronne de Russie. Tchoukovski y a passé en villégiature en 1907. Avant , lorsque la population finnoise en est chassée, Haapala dépendait de la province de Vyborg de la nouvelle Finlande, indépendante en 1918. Elle était partagée en trois petits villages : Pullinen avec 46 familles ; Tulokas avec 28 familles et Luutahäntä avec 21 familles. La rivière Sestra, qui borde le village de Tulokas, marque alors la frontière entre l'URSS et la république de Finlande. Celle-ci prend le parti du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Armée rouge en chasse l'armée finlandaise en . Le village est renommé en Léninskoïé en 1948. Sa population était de 1 368 habitants en 1990 et de 1 764 habitants en 2010[2]. Il fait désormais partie de la municipalité rurale de Pervomaïskoïe. Par sa proximité avec Saint-Pétersbourg, il compte aussi de nombreuses datchas, comme résidences secondaires.

Notes et références

  1. Localisation sur la carte
  2. (ru) Всероссийская перепись населения 2010 года. Ленинградская область, recensement de 2010
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.