Léna Lazare

Léna Lazare, née le à Calais, est une activiste écologiste française, dont l'action s'inscrit dans la mouvance de désobéissance civile face à l'urgence climatique.

Biographie

Léna Lazare naît en avril 1998 à Calais. Son père est directeur de cinéma ; sa mère, femme au foyer. Dans son enfance, sa famille déménage fréquemment dans différents villages[1].

Sa prise de conscience sur les questions climatiques débute en 2011, lors de l'accident nucléaire de Fukushima. Elle a alors 13 ans et étudie au collège. Sa famille ayant des amis japonais très proches et elle-même apprenant la langue, elle est très touchée par cette catastrophe[1]. À l'âge de quinze ans, elle prend conscience de l'urgence climatique. Convaincue d'un manque d'action politique en la matière, elle confonde à Paris le mouvement Désobéissance écolo en 2018[2]. C'est le début de son engagement dans la désobéissance civile écologiste[1]. L'année suivante, elle fait partie des jeunes [3] qui lancent les grèves pour le climat à Paris et en France au sein du collectif Youth For Climate France[2].

Elle lie la lutte pour la justice climatique au combat féministe, estimant que l'écologie politique doit lutter aussi contre les inégalités sociales et de genre[3]. Elle est présentée dans de nombreux médias comme l'une des porte-parole de Youth for Climate , mouvement initié par Greta Thunberg[4], bien que cette fonction n'existe pas dans ce mouvement largement horizontal[5]. Elle participe à la marche pour le climat du [4].

Léna Lazare étudie les mathématiques et la physique à Sorbonne Université et milite au sein de la LUPA (Les Universitaires Planteurs d'Alternatives)[6]. En 2021, elle quitte l'université pour suivre une formation de responsable d’exploitation agricole, spécialisée en agroécologie, à l'école du Breuil[7].

En 2023, elle est membre et porte-parole pour Les Soulèvements de la Terre, collectif créé en janvier 2021 à Notre-Dame-des-Landes, qui s'oppose entre autres au projet de méga-bassines de Sainte-Soline[8]. À travers ses prises de position médiatiques, elle dénonce le capitalisme et le productivisme[1].

Vidéographie

Notes et références

  1. « Soulèvements de la Terre : qui est Léna Lazare, l’un des rares visages identifiés du collectif d’écologie politique menacé de dissolution ? », France Info, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Claudia Lacave, « Léna Lazare, la jeune pousse écolo », sur Libération, (consulté le ).
  3. Marie-Noëlle Bertrand, « Léna Lazare. Femmes et climat, même combat », sur L'Humanité, (consulté le ).
  4. Pia de Quatrebarbes, « Climat. Léna Lazare : dans la rue coûte que coûte », sur L'Humanité, (consulté le ).
  5. « Youth for Climate tient son congrès à Grenoble : qui sont les figures françaises du mouvement ? », sur tf1info.fr, (consulté le ).
  6. « Léna Lazare | Rencontres annuelles des Lanceurs d'alerte », sur lanceurs-alerte.fr, (consulté le ).
  7. Audrey Garric, « Léna Lazare, 23 ans, nouveau visage de l’écologie radicale », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Méga-bassines : Darmanin lance la dissolution du collectif écologiste "Les Soulèvements de la terre" », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Presse

  • Quentin Girard, « Léna Lazare, elle est déterre », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  • Audrey Garric, « Léna Lazare, 23 ans, nouveau visage de l’écologie radicale », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’écologie politique
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.