Législature nationale (Soudan)
La Législature nationale (en anglais : National Legislature ; en arabe : التشريعية الوطنية (Al-Majlis Al-Tachirii)) désigne le parlement bicaméral du Soudan. Elle est composée de deux chambres :
- Une chambre basse, l'Assemblée nationale (Majlis Watani). Elle remplace l'ancien parlement et est composée de 426 membres ;
- Une chambre haute, le Conseil des États (Majlis Wlayat). Ce dernier est composé de 50 membres élus au suffrage indirect par les législatures des États.
Tous les membres siègent pour une période de cinq ans.
À la suite du coup d'État de 2019 la législature nationale est dissoute[1]. Elle est remplacée par le Conseil législatif de transition pendant la période de transition démocratique du pays qui doit durer jusqu'en [2].
Notes et références
- (en) Sarah El Sirgany, Nima Elbagir et Yasir Abdullah, « Sudan's President Bashir forced out in military coup », sur CNN, (consulté le )
- (en) « Sudan protest leaders, military sign transitional government deal », sur Al Jazeera, (consulté le )
Liens externes
- Portail du Soudan
- Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.