Légers quiproquos

Légers quiproquos (Piccoli equivoci) est un film italien réalisé par Ricky Tognazzi, sorti en 1989, avec Sergio Castellitto, Lina Sastri, Roberto Citran, Nancy Brilli, Nicola Pistoia (it) et Pino Quartullo dans les rôles principaux. Il s'agit du premier film de Tognazzi, qui remporte le Ruban d'argent du meilleur nouveau réalisateur, le David di Donatello du meilleur réalisateur débutant et le Ciak d'oro avec cette réalisation.

Synopsis

À Rome, Paolo (Sergio Castellitto), un acteur à l'arrêt, est toujours amoureux de Francesca (Lina Sastri), son ancienne partenaire dans la vie et sur les planches. Celle-ci l'a pourtant quitté pour vivre avec leur ancien régisseur, Piero (Pino Quartullo). En attendant, Paolo, lui, vit toujours dans la maison où ils se sont aimés puis séparés et où il erre aujourd'hui sans but. Pour marquer le retour de Francesca, qui souhaite récupérer sa maison vide afin de commencer une nouvelle vie, il prépare un dîner et invite Sophie (Nancy Brilli), une amie.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Prix

Nominations

Annexes

Bibliographie

  • Jean Tulard, Le Nouveau guide des films - Intégrale, Robert Laffont, Paris, 2013.

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma italien
    • icône décorative Portail des années 1980
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.