Kyūya Fukada

Kyūya Fukada (深田 久弥, Fukada Kyūya), né le à Daishōji (ja) (maintenat Kaga) et mort le , est un écrivain et alpiniste japonais de l'ère Shōwa.

Biographie

Kyūya Fukada est né en 1903 dans le bourg de Daishōji, intégré depuis 1958 à la ville de Kaga (préfecture d'Ishikawa). Diplômé du secondaire, il intègre en 1926 le département de littérature de l'université impériale de Tokyo. Il ne finit pas ses études universitaires et entame rapidement une carrière d'écrivain[1].

En 1964, il publie un ouvrage intitulé les 100 montagnes célèbres du Japon (日本百名山, Nihon Hyaku-meizan) qui lui vaut, la même année, le prix Yomiuri de la biographie[1].

Il meurt à l'âge de 68 ans, le , d'un accident vasculaire cérébral au cours de l'ascension du mont Kayagatake (préfecture de Yamanashi)[1].

En 2003, pour commémorer les 100 ans de sa naissance, la poste japonaise émet un timbre à son effigie[2].

Notes et références

Références

  1. (ja) 深田クラブ, « 深田久弥・人と作品 » [« Kyūya Fukada, l'homme et l'œuvre »], (consulté le ).
  2. (ja) Japan Post Co., Ltd, « 「山を愛した文学者(深田久弥生誕100年)」 » [« Un homme de lettres qui aimait la montagne (Kyūya Fukada, né il y a 100 ans) »], (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.