Kwamu Nana

Kwamu Nana, de son vrai nom, Abunaw Marie Etengeneng, née le à Besongabang et morte le à Buéa[1], est une avocate camerounaise. Elle est la première femme administratrice générale des prisons du Cameroun.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Marie commence son parcours académique à l'université de Benin au Nigeria, où elle obtient une licence en administration publique en 1980[2],[3]. Elle poursuit ses études à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire de Buea (ENAP)[2],[3]. Elle termine à l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé où elle reçoit un diplôme de troisième cycle en Administration pénitentiaire en 1993[2],[3].

Carrière

De 1997 à 2004, elle devient par nomination directrice de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) de Buéa[2]. Fonkem Immaculate la remplace. D'août 2004 à janvier 2007, elle assume le rôle d'Inspecteur Général au Ministère de la Justice en charge de l'Administration Pénitentiaire[2],[3],[4].

Le décret présidentiel du 6 septembre 2006 la nomme membre de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés. Elle exerce ces fonctions de février 2007 à mai 2015, année de sa retraite[2],[4].

Vie privée

Marie est mariée au juge Nana Kwamu, elle est mère de sept enfants[2].

Décès

Marie décède le 8 mars à l'hôpital régional de Buéa[2],[3].

Références

  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.