Kung-fu Master (film)

Kung-fu Master ou : « Le petit Amour » est un film français réalisé par Agnès Varda en 1988.

Synopsis

L'histoire d'amour de Julien, un collégien de 14 ans et de Mary-Jane, une femme qui élève seule sa fille, camarade de classe de Julien. Le garçon est passionné de jeu vidéo, particulièrement de Kung-Fu Master pour lequel il développe une véritable passion en y jouant chaque jour sur la borne d'arcade du bistrot près de son collège. C'est là que Mary-Jane le remarque et entre en contact avec lui. Une amitié réciproque se développe entre le garçon indépendant et la jeune femme au caractère resté très adolescent.

Julien profite de l’invitation de Lucy à partager leurs devoirs de classe pour se rapprocher de Mary-Jane et se fait quelque temps plus tard inviter à Londres dans la famille de cette dernière. Mais une forme de jalousie se développe de la part de Lucy qui remarque l'attention soutenue que porte sa mère à Julien. La mère et la fille finissent par se disputer à ce sujet. Mary-Jane et Julien partent ensemble dans une petite île de la côte anglaise. Là, ils vont pouvoir découvrir un possible amour partagé mais leurs familles les sépareront à leur retour et Mary-Jane, réconciliée avec sa fille, gardera un souvenir mélancolique de cette escapade.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Distribution

Logo du jeu vidéo Kung-Fu Master dont on voit plusieurs phases de jeu dans le film.

Édition

Le film est sorti en cassette VHS en 1990 par l'éditeur Fil à Film . En DVD, il figure dans le coffret "Varda l'intégrale" édité en 2023 par Ciné-Tamaris.

Tournage

Plusieurs scènes sont tournées au lycée Molière (Paris).

Le film reprend dans son introduction et pour plusieurs scènes la représentation de profil très caractéristique du jeu vidéo Kung-Fu Master.

Léa Drucker, 17 ans, qui fréquente alors le cours de théâtre du Lycée Molière, fait une figuration dans le film. On la voit au début lors de la boum de Lucy (Charlotte Gainsbourg).

A la 45ème minute, les personnages regardent un sketch à la télévision anglaise où apparaît l'acteur Hugh Laurie.

Analyse

Les Inrockuptibles considèrent que 'la dimension scandaleuse du scénario est désamorcée par l’œil lucide de la cinéaste, qui restitue à ce destin de femme – interprétée par l’intemporelle Jane Birkin – complexité et mystère. Loin du Humbert Humbert de Nabokov, son désir à elle est exempt de toute attraction sexuelle, plutot de l’ordre d’une fixation affective"[1].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.