Kruunuvuorenselkä

Kruunuvuorenselkä est une étendue marine d’une longueur d’environ 5 km et d’une largeur de 2 à 3 km à l’est du centre ville d'Helsinki[1].

Présentation

Kruunuvuorenselkä est bordée au sud par les îles de Suomenlinna et Vallisaari, à l'est par Laajasalo et Santahamina et au nord par Kulosaari[1].

Les baies de Kruunuvuorenselkä sont le port du sud et le port du nord, qui sonr reliés par le canal de Katajanokka. À l'ouest du port nord se trouve un détroit menant à Töölönlahti. Le détroit est traversé par le pont de Hakaniemi et le pont Pitkäsilta, ainsi que par le talus de la voie ferrée à l'embouchure de la baie de Töölönlahti.

Korkeasaari et Mustikkamaa sont situées dans la partie nord de Kruunuvuorenselkä. À leur côté ouest, une voie navigable mène à la baie de la vieille ville, où s'écoule le fleuve Vantaanjoki.

Étymologie

Kruunuvuorenselkä tire son nom du rocher appelé Kruunuvuori à Laajasalo. Une nouvelle zone résidentielle nommée Kruunuvuorenranta y est en construction, et de grands ponts enjambant la Kruunuvuorenselkä, appelés ponts de la Couronne, ont été conçus pour assurer le trafic de tramways vers le centre-ville. En , le conseil municipal d'Helsinki a approuvé la construction de ces ponts de la Couronne[2].

Références

  1. (fi) « Kruunuvuorenselkä », sur jarviwiki.fi (consulté le )
  2. (fi) Kettunen, Katriina, « Suomen pisin silta rakenteille 2018 – Helsingin valtuusto hyväksyi Kruunusillat », Yle Uutiset, (consulté le )

Articles connexes

  • icône décorative Portail d’Helsinki
  • icône décorative Portail de la mer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.