Konca Kuriş

Konca Kuriş, née le et morte assassinée le à Konya (un an après sa disparition) possiblement par les islamistes kurdes du Hezbollah turc, est une féministe turque de confession musulmane.

Biographie

Konca Kuriş, mère de cinq enfants, tient un magasin de vêtements avec son mari. Autodidacte, elle s'initie à la théologie et à la place du droit des femmes dans l'Islam[1]. Dans ses écrits, elle veut montrer que le droit des femmes est garanti par le Coran, contrairement à son interprétation contemporaine[2]. Elle nie, par exemple, que le Coran oblige les femmes à se couvrir la tête, bien qu'elle soit elle-même voilée[1].

Mort

Elle devint une des cibles du mouvement Hezbollah turc après avoir soutenue une autre place des femmes dans l'Islam. En juillet 1998, elle est enlevée devant sa maison à Mersin[3]. Torturée, elle résiste pendant 35 jours avant d'être tuée[1]. Son corps ne sera retrouvé que le dans la ville de Konya, à 350 kilomètres de Mersin[3],[4].

Distinctions

  • International Pen, Writers in Prison Committee (2000)

Notes et références

  1. (de) Gabriele Meinhard, « Konca Kuris », sur www.meinhard.privat.t-online.de (consulté le )
  2. « The Day - Recherche d'archives de Google Actualités », sur news.google.com (consulté le )
  3. (en) « Slain Muslim Feminist Writer Honoured », sur www.hartford-hwp.com (consulté le )
  4. « En Turquie, l’ombre d’une féministe assassinée plane sur les élections », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.