Kailua-Kona

Kailua-Kona (11 975 habitants en 2010) est une zone de recensement urbaine sur la côte occidentale de l'île d'Hawaï, dans le comté du même nom, aux États-Unis. La ville appartient au district de Kona-nord ; son nom officiel est Kailua mais son appellation postale complète est Kailua-Kona (et la ville est, de plus, parfois appelée Kona[1] de façon informelle) pour la différencier de Kailua, une autre ville, située quant à elle sur l'île d'Oahu, dans l'archipel d'Hawaï elle aussi.

Kona le centre commercial, industriel et touristique de l'ouest de l'île d'Hawaï. La ville est desservie par l'aéroport international de Kona[2].

Kailua-Kona a été la ville la plus proche de l'épicentre du tremblement de terre en 2006 à Hawaï.[3]

En , le volcan Kīlauea a fait éruption. Ce dernier a provoqué des coulées de lave rougeoyante jusque dans les zones d'habitation, poussant des milliers d'habitants d'Hawaï à fuir.

Évolution de la population
AnnéePop.±%
20009 870    
201011 975+21.3%

Notes

  1. (en-US) « Kona, Hawaii, the Big Island | GoHawaii.com », sur www.gohawaii.com (consulté le )
  2. (en) « Kona International Airport at Keahole », sur airports.hawaii.gov (consulté le )
  3. (en-US) Janis L. Magin et Maria Newman, « Earthquake of 6.6 Magnitude Shakes Hawaii », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail d’Hawaï
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.