Le commissaire X traque les chiens verts

Le commissaire X traque les chiens verts (titre original en allemand : Kommissar X – Jagd auf Unbekannt, "Commissaire X - Chasse à l'inconnu") est un film italo-germano-yougoslave réalisé par Gianfranco Parolini et Rudolf Zehetgruber, sorti en 1965.

Synopsis

Les quatre marchands d'armes Al Costello, Manuel Prado, Henry Mail et O'Brien ont fait fortune avec leur entreprise et cachent leur or dans une île. Contre l'avis d'O'Brien, le métal est contaminé radioactivement pour cinq années. O'Brien oblige le physicien nucléaire Bob Carel à mettre un point une méthode de lavage afin de profiter de l'or avant. Il disparaît ensuite comme Costello et Prado après un attentat à la bombe.

Joan Smith, la secrétaire d'O'Brien, se tourne vers le détective privé Commissaire X, pour retrouver Bob Carel. Sa première piste le mène à Nancy Right qui se fait tuer par Kan, celui qui avait visé O'Brien. Grâce à un appel téléphonique enregistré de Nancy, un lien se fait avec le meurtre de Costello et Prado dont s'occupe le capitaine Tom Rowland.

O'Brien demande son aide au Commissaire X car il se croit menacé par Henry Mail, et met en scène son meurtre. Henry Mail, qui se cache sous un faux nom, tombe dans le piège tendu par O'Brien lorsqu'il entre dans le yacht prétendu hérité Golden Beam : il finit avec son amie contre le béton d'un barrage.

Le Commissaire X parvient à suivre O'Brien sur l'île mais se fait emprisonner. Avec Joan Smith (qui est en réalité la sœur de Bob Carel) et de Tom Rowland, il parvient à maîtriser O'Brien qui, dans cette situation désespérée, se suicide dans un bain d'acide.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le film est l'adaptation du dime novel de Bert F. Island.
  • La chanson du film I Love You, Jo Walker est interprétée par Angelina Monti.

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma italien
    • icône décorative Portail des années 1960
    • icône décorative Portail de la Yougoslavie
    • icône décorative Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.