Krupp Knapsack

La Krupp « Knapsack » est une locomotive à vapeur tender à trois essieux couplés (classe UIC "C") du programme d'après-guerre de Lokomotiv- und Waggonbaufabrik (de) Krupp, à Essen. Sa conception est basée sur une machine construite en un seul exemplaire, livrée en 1935 à la société des engrais azotés (AG für Stickstoffdünger) à Hürth-Knapsack (de), localité d'où dérive la désignation de ce type de locomotive.

La Knapsack de la Hespertalbahn (de) (en 2015).

D'une puissance d'environ 400 CV et d'une vitesse maximum de 45 km/h, cette machine était principalement utilisée pour le transfert de bardages industriels et la manœuvre.

Histoire

De 1949 à 1961, douze locomotives de ce type ont été livrées à huit opérateurs différents en Allemagne, et trois autres exemplaires ont été exportés vers la Turquie en 1953 et 1960. L'exploitant le plus important de la Knapsack a été la mine de charbon Zeche Niederberg (de) à Neukirchen-Vluyn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) qui a d'ailleurs utilisé jusqu'à cinq machines.

En 2016, on compte six machines préservées, dont une en état de marche sur le Hespertalbahn (de). Un autre engin a été acquis par l'association belge PFT qui envisage de la remettre en service sur le Chemin de fer du Bocq.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • icône décorative Portail du chemin de fer
    • icône décorative Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.