Kitano Tsunetomi

Kitano Tsunetomi (北野 恒富 ())[1], né Kitano Tomotarō (北野富太郎 ()) à Kanazawa en 1880 et mort en 1947, est un artiste et peintre japonais appartenant à l’école Shin-Hanga.

Biographie

Kitano Tsunetomi naît en 1887 à Kanazawa, au sein d'une famille de samouraïs dans la préfecture de Saitama.

Tout d'abord graveur dans le journal Hokkoku shinpō, il étudie à partir de 1898 le dessin à Osaka auprès de Inano Toshitsune[2]., duquel il reçoit son nom d'artiste « Tsunetomi ». Ses spécialités sont les illustrations de livres ou de feuilletons littéraires dans les journaux[2] (Osaka shinbun par exemple) et les affiches : ses publicités pour la bière Sakura et le grand magasin Takashimaya assoient sa renommée dans les années 1910.

Membre d'importants cercles de peinture à Kyoto et à Osaka, son œuvre compte davantage de peintures que d'estampes. Il fonde l'école d'art et maison d'édition Hakuyōsha[2], où il formera notamment Shima Seien et Kitani Chigusa[3].

Ses sujets favoris sont la vie quotidienne et les traditions d'Osaka[2].

Bibliographie

  • Chris Uhlenbeck, Jim Dwinger et Philo Ouweleen, Shin hanga : Les Estampes modernes du Japon, 1900-1960, Hazan, , 223 p. (ISBN 9782754112789).

Références

  1. Kitano Tsunetomi est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Kitano, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Tsunetomi.
  2. Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima, Japanese Paintings of Modern Osaka (Osaka, 2023), p. 303.
  3. Uklenbeck 2022, p. 220.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Japon
  • icône décorative Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.