Kipp Hamilton

Rita Marie « Kipp » Hamilton, née le à Los Angeles (Californie), ville où elle est morte le , est une actrice américaine.

Biographie

Au cinéma, Kipp Hamilton contribue à six films américains, depuis Celle de nulle part de David Miller (1950, avec Ann Blyth et Farley Granger) jusqu'à Harlow, la blonde platine de Gordon Douglas (1965, avec Carroll Baker dans le rôle-titre). Suit un septième et dernier film, japonais, La Guerre des monstres d'Ishirō Honda (1966, avec Kumi Mizuno et Russ Tamblyn), où elle tient un petit rôle de chanteuse de cabaret.

Mentionnons également Derrière le miroir de Nicholas Ray (1956, avec James Mason et Barbara Rush) et le western Le Vent de la plaine de John Huston (1960, avec Burt Lancaster et Audrey Hepburn).

À la télévision américaine, elle apparaît dans vingt-et-une séries télévisées (notamment de western) à parti de 1955, dont Perry Mason (un épisode, 1958), Ma sorcière bien-aimée (un épisode, 1965) et Les Mystères de l'Ouest (un épisode, 1965). Après un ultime rôle en 1967 dans un épisode de la série-western Le Virginien, elle se retire définitivement des écrans pour se consacrer à sa famille.

Au théâtre, outre des prestations régionales, elle se produit une fois à Broadway (New York) en 1963-1964, dans une reprise (également en tournée) de la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying de Frank Loesser.

Kipp Hamilton meurt prématurément en 1981, à 46 ans, des suites d'un cancer du sein. Elle est inhumée au Holy Cross Cemetery de Culver City (Californie).

Théâtre à Broadway

Filmographie

Cinéma (intégrale)

Télévision (sélection)

Avec Rory Calhoun, dans la série-western Le Texan (en) (1959-1960)

(séries)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
  • icône décorative Portail du western
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.