Kikidéni

Kikidéni est une commune rurale située dans le département de Fada N'Gourma de la province du Gourma dans la région de l'Est au Burkina Faso.

Kikidéni
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Est
Province Gourma
Département
ou commune
Fada N'Gourma
Démographie
Population 1 057 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 11° 55′ 54″ nord, 0° 23′ 48″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Kikidéni
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Kikidéni

    Géographie

    Village traversé par la route nationale 18, à proximité du village kantambari et pentoudengou. Kikidéni est situé à 15 km au Sud de Fada N'Gourma[2],chef-lieu du département, de la province et capitale de la région, et à 10 km à l'Est de Koaré.

    Santé et éducation

    Le centre de soins le plus proche de Kikidéni est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Koaré[3].

    Culture

    Le village a fait l'objet dune série télévisée réalisée par la comédienne et réalisatrice Aminata DIALLO GLEZ . Lancée en 2005 sous le nom de " 3 Hommes 1 village"[4] puis 5 ans plus tard une deuxième saison , la série met en scène les rivalités et les complicités de trois personnages principaux, un Chef de village, un Ladji( riche musulman) et un Curé aux caractères bien trempés. Le 17 juin 2023 , a eu lieu le lancement officiel du tournage de la troisième saison baptisée "Bienvenue à Kikideni" [5] dans le même village , la série met à nu les faits de la société[6].

    Notes et références

    1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
    2. « Kikidéni », sur Mapcarta (consulté le )
    3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 64-65, consulté le 25 décembre 2018.
    4. « IFcinéma - Trois hommes, un village », sur ifcinema.institutfrancais.com (consulté le )
    5. @rtburkina, « Production cinématographique: Le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO donne le clap de lancement de la série "Bienvenue à KIKIDÉNI" », sur Radiodiffusion Télévision du Burkina, (consulté le )
    6. « Burkina Faso : « Bienvenue à Kikidéni », la série satirique qui dépeint la société en crise », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

    Article connexe

    Bienvenue à Kikidéni

    • icône décorative Portail du Burkina Faso
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.